Reconnue internationalement, la Journée mondiale de l’alimentation est célébrée le 16 octobre. Elle vise à souligner l’importance de l’alimentation dans le développement de communautés plus en santé. Grâce aux dons, à l’achat de denrées alimentaires et à l’agriculture, notre organisation, la Banque d’alimentation d’Ottawa, fournit de l’aide alimentaire d’urgence à un réseau de près de 100 programmes à travers la ville. Alors que 1 ménage sur 4 à Ottawa est confronté à l’insécurité alimentaire, les décisions que nous prenons en matière d’alimentation sont importantes, car elles ont un impact direct sur la santé et le bien-être de nos voisins et voisines. C’est pourquoi la distribution d’aliments sains et nutritifs est une priorité absolue pour nous.
Alors, comment les décisions concernant la distribution sont-elles prises? Derrière celles-ci se cache un processus réfléchi, guidé par l’expertise en matière de nutrition et la contribution de la communauté.
Kelly Barry est notre diététiste et experte accréditée en nutrition. Elle nous aide à prendre des décisions éclairées concernant les 8,3 millions de livres de nourriture que nous distribuons chaque année. Kelly met à profit son expertise, se réfère aux Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation pour une alimentation saine* et communique avec les organismes de première ligne afin de comprendre les besoins alimentaires de nos voisins et voisines. Sur cette base, nous pouvons déterminer les articles dont nous avons le plus besoin pour les dons, les articles à acheter et les aliments propres à certaines cultures.
Dans le cadre des collectes alimentaires, vous avez peut-être remarqué que nous demandons principalement des denrées non périssables, comme des pâtes, des fruits et légumes en conserve et des conserves de poisson. Ces aliments de base fournissent divers nutriments et favorisent une alimentation saine, en particulier lorsqu’ils sont à base de céréales à grains entiers et qu’ils contiennent peu de sucre, de sodium et de graisses saturées. Ils complètent les aliments frais généralement fournis dans les paniers des banques alimentaires et peuvent être cuisinés de multiples façons.
Parmi les denrées non périssables dont nous avons le plus besoin, on trouve :
| Céréales | Légumes et fruits | Protéines |
– Céréales à faible teneur en sucre et riches en fibres – Riz à grains entiers ou autres céréales à grains entiers – Pâtes à grains entiers | – Légumes en conserve à faible teneur en sodium – Fruits en conserve sans sucre ajouté | – Conserves de poisson à faible teneur en sodium (saumon, thon) – Légumineuses en conserve (pois chiches, haricots, lentilles) – Légumineuses sèches (pois chiches, haricots, lentilles) – Beurre d’arachides |
Grâce aux dons en argent, nous achetons 43 % des aliments que nous distribuons, notamment du lait, des œufs, du pain, des fruits et légumes frais, de la viande et de la volaille. Notre capacité d’achat en gros nous permet d’obtenir ces aliments à des prix réduits par rapport à ceux payés par les particuliers. Ces aliments frais fournissent des nutriments essentiels, notamment des protéines de haute qualité, des fibres, des vitamines et des minéraux, et reflètent les recommandations alimentaires saines établies par Santé Canada. L’accès à des aliments riches en nutriments favorise le bien-être physique et mental des personnes de tous âges. Ces aliments sont essentiels à un développement sain et à la prévention des maladies. En mettant l’accent sur les aliments nutritifs et peu transformés, nous nous efforçons de contribuer à une meilleure santé à Ottawa.
Ottawa est une ville diversifiée où les préférences et les besoins alimentaires varient d’une culture à l’autre. Nous nous efforçons de soutenir cette diversité en achetant des aliments de base, de la viande halal et, dans la mesure du possible, des produits adaptés à certaines restrictions alimentaires, comme le lait sans produits laitiers.
En plus de ce travail, nous soutenons les banques alimentaires communautaires et d’urgence individuelles grâce à une subvention annuelle offerte dans le cadre de l’initiative Marché international. Cette subvention permet aux organismes d’acheter les aliments culturellement appropriés ou les produits alimentaires spéciaux dont leur communauté a le plus besoin.
Vous trouverez une ventilation complète de notre distribution alimentaire dans notre rapport annuel L’Année en revue.
En équilibrant les dons de denrées non périssables, les achats de produits frais et les articles propres à certaines cultures, nous sommes en mesure de mieux soutenir les personnes en situation d’insécurité alimentaire. La Journée mondiale de l’alimentation nous rappelle que la nourriture est plus qu’un simple moyen de subsistance; elle est la base même de la santé, de la dignité et de la communauté. À la Banque d’alimentation d’Ottawa, nous nous engageons à prendre des décisions alimentaires qui reflètent cette conviction.
*En tant qu’organisation engagée en faveur de la vérité et de la réconciliation, nous reconnaissons l’histoire coloniale du Guide alimentaire canadien. Bien qu’il continue d’influencer les pratiques et habitudes alimentaires contemporaines, il porte en lui un héritage néfaste. Nous nous engageons à apprendre des détenteurs de savoirs et des organisations communautaires autochtones, et à soutenir la souveraineté alimentaire autochtone dans le cadre de nos efforts pour remettre en question les idées et les pratiques coloniales.



Recent Comments