Foire aux questions

Questions spécifiques à COVID-19:

Oui, nous le sommes! Nous sommes toujours ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. Si cela devait changer pour quelque raison que ce soit, nous veillerons à en informer la communauté. La majorité des programmes alimentaires à travers la ville sont toujours ouverts aussi! Si vous avez besoin d’une assistance alimentaire d’urgence, n’hésitez pas à contacter ou à utiliser notre outil de recherche en ligne pour trouver les heures d’ouverture les plus récentes de votre programme.

Oui, ils le sont! Bien qu’ils aient peut-être modifié leurs heures d’ouverture ou le flux de services, la majorité des programmes alimentaires à travers la ville sont toujours ouverts.

Si vous avez besoin d’un soutien alimentaire d’urgence, il existe plusieurs façons de trouver votre programme alimentaire. Si vous êtes à l’aise avec un ordinateur, vous pouvez utiliser notre outil de recherche en ligne pour rechercher votre adresse. Une fois que vous avez recherché votre adresse, cliquez sur l’épingle sur la carte qui a la pomme dessus. Les informations dont vous avez besoin pour votre programme s’afficheront.

Outil de recherche: https://www.ottawafoodbank.ca/fr/obtenir-de-la-nourriture/

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’ordinateur, vous pouvez nous appeler au 613-745-7001 ou nous envoyer un courriel à foodbank@ottawafoodbank.ca et nous vous aiderons à trouver ce dont vous avez besoin.

Si vous avez des questions, pour obtenir l’aide dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous trouverons une option qui vous convient.

La santé et la sécurité des clients, des partenaires des agences membres, du personnel, des bénévoles et des donateurs nous tiennent à cœur. Comme la plupart, nous nous tournons vers Santé publique Ottawa et l’Organisation mondiale de la santé pour obtenir des conseils et des meilleures pratiques. Nous avons mis en œuvre les éléments suivants:

  • Nous avons augmenté notre hygiène sur site, en particulier dans les zones à fort trafic
  • Nous avons demandé aux bénévoles et au grand public qui ont voyagé ou qui se sentent mal de ne pas visiter nos locaux
  • Personnel ayant voyagé de façon isolée pendant les 14 jours recommandés
  • Le personnel, les bénévoles et les visiteurs sont encouragés à se laver les mains fréquemment
  • La plupart de nos employés travaillent maintenant à domicile
  • La Banque d’alimentation d’Ottawa et nos partenaires des banques alimentaires communautaires de toute la ville ont eu une conférence téléphonique avec Santé publique Ottawa pour répondre à toutes les questions et discuter des meilleures pratiques pour assurer la santé et la sécurité de chacun.
  • Les programmes alimentaires sont passés à un modèle d’entrave pour pratiquer une distanciation sociale appropriée
  • Le flux de services a changé pour pratiquer une distanciation sociale appropriée
  • Les chauffeurs de la Banque d’alimentation d’Ottawa ont modifié leurs méthodes de livraison pour pratiquer une distanciation sociale appropriée
  • Nous avons créé des «zones» dans notre entrepôt afin que nos trieurs d’aliments bénévoles puissent pratiquer une distanciation sociale appropriée tout en aidant à trier les dons de nourriture
  • La façon dont nous acceptons les dons dans nos locaux a changé pour protéger à la fois les donateurs et notre personnel.

Nous avons modifié notre propre flux de services et nous continuons de nous adapter à mesure que les recommandations de Santé publique Ottawa continuent de changer. Veuillez vous assurer de suivre les instructions de notre personnel et toute signalisation que vous voyez. Veuillez faire votre part pour vous assurer de toujours respecter une distance sociale appropriée et de rester à environ 2 mètres des autres personnes.

En ce moment, pour nous assurer que nous respectons une distance sociale appropriée lorsque les gens viennent faire un don, nous vous demandons de vous déplacer vers le côté extrême droit du bâtiment (autour du côté au-delà des quais de chargement). La première porte a une sonnette. Lorsque vous appelez cela, quelqu’un se fera un plaisir de venir vous aider.

Nous avons hâte de vous voir.

Merci de vouloir être pratique et soutenir la communauté. Si vous souhaitez faire du bénévolat, veuillez créer un profil dans notre Volunteer Hub. Une fois que vous avez fait cela, vous pourrez vous inscrire à des opportunités de bénévolat au fur et à mesure qu’elles apparaissent dans notre calendrier des bénévoles. Vous recevrez également des notifications pour notre coordinateur des bénévoles qui mettront en évidence nos besoins de bénévoles à venir ou urgents.

Créez un profil ici: https://ofb.volunteerhub.com/

Merci pour votre don. Nous sommes désolés que la réception de votre reçu papier prenne un peu plus de temps que d’habitude. Nous travaillons actuellement à pleine capacité avec moins d’employés que d’habitude, il en va de même pour Postes Canada. Par conséquent, nous accusons de légers retards dans la remise des reçus fiscaux sur papier à nos donateurs. Merci pour votre compréhension en ce moment.

Questions de soutien alimentaire

Questions de don

Il existe plusieurs façons de trouver votre programme alimentaire. Si vous êtes à l’aise avec un ordinateur, vous pouvez utiliser notre outil de recherche en ligne pour rechercher votre adresse. Une fois que vous avez recherché votre adresse, cliquez sur l’épingle sur la carte qui a la pomme dessus. Les informations dont vous avez besoin pour votre programme s’afficheront.

Outil de recherche: www.ottawafoodbank.ca/fr/obtenir-de-la-nourriture/

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’ordinateur, vous pouvez nous appeler au 613-745-7001 ou nous envoyer un courriel à foodbank@ottawafoodbank.ca et nous vous aiderons à trouver ce dont vous avez besoin.

Si vous avez des questions, pour obtenir l’aide dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous trouverons une option qui vous convient.

D’une manière générale, nous n’avons pas les ressources pour effectuer des livraisons personnelles. Cependant, pendant la pandémie de COVID-19, nous avons établi un partenariat avec l’Armée du Salut et quelques autres pour pouvoir fournir ce service à des personnes qui ne peuvent vraiment pas quitter le domicile pour diverses raisons.

Sachez que ces ressources sont encore limitées, il y a donc quelques questions que nous devrons poser lors du remplissage d’une demande de livraison pour vous. Appelez-nous au 613-745-7001 ou envoyez-nous un courriel à foodbank@ottawafoodbank.ca

Oui! Bien que les heures d’ouverture et le flux de services puissent être légèrement différents en ce moment pour garantir que les meilleures pratiques sont respectées et qu’une distanciation sociale appropriée est respectée. Vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur votre programme alimentaire en nous appelant au 613-745-7001, en envoyant un courriel à foodbank@ottawafoodbank.ca ou en utilisant vous-même notre outil de recherche en ligne.

Outil de recherche: www.ottawafoodbank.ca/fr/obtenir-de-la-nourriture/

 

Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas été piratés! C’est en fait la page des dons. La portion «AKA Raisin» est le nom d’une organisation souvent utilisée qui se spécialise dans les pages monétaires. De nombreux organismes de bienfaisance les utilisent pour créer des pages de dons sécurisées et fiables.

Merci d’avoir revérifié et de faire preuve de diligence raisonnable pour vous assurer que votre don arrive à destination.

Oui, vous le pouvez! Merci beaucoup. Nous sommes situés au 1317, rue Michael, et nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

En ce moment, pour nous assurer que nous respectons une distance sociale appropriée lorsque les gens viennent faire un don, nous vous demandons de vous déplacer vers le côté extrême droit du bâtiment (autour du côté au-delà des quais de chargement). La première porte a une sonnette. Lorsque vous appelez cela, quelqu’un se fera un plaisir de venir vous aider.

Nous avons hâte de vous voir.

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’accepter les dons par virement électronique. Si vous cherchez un moyen similaire de faire un don, nous avons une page PayPal. Sinon, vous pouvez faire un don en ligne, envoyer un chèque par la poste ou nous appeler.

PayPal: https://www.paypal.com/ca/fundraiser/charity/3477133

En ligne: https://ottawafoodbank.akaraisin.com/Donation/Event/DonationInfo.aspx?seid=14952&mid=48

Chèque: à l’ordre de «Ottawa Food Bank» et envoyé au 1317 Michael Street, Ottawa ON, K1B 3M9

Téléphone: 613-745-7001 et nous répondons aux téléphones de 8 h à 16 h

Merci de soutenir vos voisins grâce à la Banque d’alimentation d’Ottawa! Vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de «Ottawa Food Bank» à:

Banque alimentaire d’Ottawa
1317, rue Michael
Ottawa ON
K1B 3M9

Nous pouvons vous aider avec ça! Envoyez-nous un e-mail ou appelez-nous et nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes de notre équipe financière.

Courriel: écrivez-nous à foodbank@ottawafoodbank.ca avec votre demande. N’incluez pas votre numéro de carte de crédit dans l’e-mail.

Téléphone: Appelez-nous au 613-745-7001 ext. 223 et nous pouvons vous aider avec cette demande.

Oui, vous le pouvez! Nous sommes situés au 1317, rue Michael, et nous sommes ouverts de 8 h à 16 h. Merci beaucoup pour votre soutien monétaire! Vous nous aidez à acheter les articles dont nous avons le plus besoin, notamment les produits frais, les produits laitiers, le pain, les œufs et les protéines.

Malheureusement, nous ne pouvons pas utiliser votre carte de débit pour accepter des dons par téléphone ou en ligne. Mais vous avez d’autres options, y compris ces options ci-dessous:

PayPal: https://www.paypal.com/ca/fundraiser/charity/3477133

En ligne: https://ottawafoodbank.akaraisin.com/Donation/Event/DonationInfo.aspx?seid=14952&mid=48

Chèque: à l’ordre de «Ottawa Food Bank» et envoyé au 1317 Michael Street, Ottawa ON, K1B 3M9

Téléphone: 613-745-7001 et nous répondons aux téléphones de 8 h à 16 h

Merci beaucoup d’avoir soutenu vos voisins avec un don de produits alimentaires indispensables. Voici certains de nos articles non périssables les plus nécessaires:

• Couches pour bébé
• Aliments et préparations pour bébés
• Poisson et viande en conserve
• Légumes et fruits en conserve
• Céréales (grains entiers)
• Pâtes sèches (grains entiers) et sauce
• Légumineuses (en conserve ou séchées)
• Beurre d’arachide
• Riz (brun)
• Ragoûts en conserve et Chili

Avez-vous des articles périssables ou frais à donner? N’hésitez pas à nous appeler pour voir si ce sont des articles que nous pouvons prendre en ce moment. Nous vous demandons si vous donnez des articles périssables pour nous les apporter directement – ne les placez pas dans une poubelle à une collecte de nourriture ou dans une épicerie (cela arrive! Et ça sent mauvais au moment où les articles arrivent chez nous! ).

Malheureusement, il y a des articles que nous ne pouvons pas accepter, et ils comprennent:

• Vitamines
• Médicaments en vente libre (c.-à-d. Tylenol, Advil, etc.)
• Produits de boulangerie maison ou aliments préparés dans un environnement familial
• Viandes emballées personnellement
• Aliments ouverts ou aliments ne se trouvant pas dans leur emballage / emballage d’origine
• Bonbons et grignotines dans des emballages qui peuvent être facilement altérés ou contaminés (c.-à-d. Boîtes individuelles de raisins secs, friandises enveloppées de papier d’aluminium, etc.)

Incroyable! Merci de vouloir aller au-delà et d’encourager les autres à faire un don avec vous. Contactez Casandra au sein de notre équipe d’événements, et elle vous aidera avec tout ce dont vous avez besoin, y compris une page de don personnalisée si cela fonctionne pour votre campagne.

Casandra peut être contactée à casandra@ottawafoodbank.ca

Merci pour votre don. Nous sommes désolés que la réception de votre reçu papier prenne un peu plus de temps que d’habitude. Nous travaillons actuellement à pleine capacité avec moins d’employés que d’habitude, il en va de même pour Postes Canada. Par conséquent, nous accusons de légers retards dans la remise des reçus fiscaux sur papier à nos donateurs. Merci pour votre compréhension en ce moment.

Demandes de bénévolat

Merci de vouloir être pratique et soutenir la communauté. Si vous souhaitez faire du bénévolat, veuillez créer un profil dans notre Volunteer Hub. Une fois que vous avez fait cela, vous pourrez vous inscrire à des opportunités de bénévolat au fur et à mesure qu’elles apparaissent dans notre calendrier des bénévoles. Vous recevrez également des notifications pour notre coordinateur des bénévoles qui mettront en évidence nos besoins de bénévoles à venir ou urgents.

Créez un profil ici: https://ofb.volunteerhub.com/

Nous aimons votre enthousiasme! Mais s’il vous plaît, ne venez pas içi sans consultez notre calendrier de bénévolat… nous détesterions que vous arriviez ici, sans avoir de place pour vous!

Au lieu de cela, veuillez créer un profil de bénévole en ligne, puis sélectionnez les opportunités de bénévolat auxquelles vous souhaitez participer.

Créez un profil ici: https://ofb.volunteerhub.com/

Génial! Tout d’abord, consultez notre page FAQ sur les bénévoles. Si vous n’avez toujours pas de réponse, n’hésitez pas à contacter Jo-Anne, notre coordonnatrice des bénévoles, à volunteer@ottawafoodbank.ca.

 

FAQ des bénévoles: https://www.ottawafoodbank.ca/fr/benevolat/faq-sur-le-benevolat/

Register For Current Volunteer Opportunities

Nous aimerions rester en contact.

Inscrivez-vous pour des mises à jours occasionnelles

de la Banque d’alimentation d’Ottawa!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Besoin de nourriture?

Utilisez notre outil de recherche pour trouver le programme alimentaire communautaire de votre quartier.

Frequently Asked Questions

COVID-19 Related Questions

Yes we are! We are still open Monday to Friday, 8 AM until 4 PM. If that has to change for any reason, we will be sure to let the community know. The majority of food programs across the city are still open too! If you need emergency food support, don’t hesitate to reach out or use our online Look Up tool to find your program’s most updated hours of operation.

Yes, they are! While they may have altered their hours of operation or flow of service, the majority of food programs across the city are still open.

If you need emergency food support, there are a few ways for you to find your food program. If you’re comfortable on a computer, you can use our online Look Up tool to search your address. Once you search your address, click on the pin on the map that has the apple on it. The information you need for your program will pop up.

Look Up Tool: www.ottawafoodbank.ca/get-help 

If you’re not comfortable on the computer, you’re welcome to give us a call at 613-745-7001 or send us an email at foodbank@ottawafoodbank.ca and we’ll help you find what you need.

If you have any questions at all, about getting the help you need please do not hesitate to reach out to us directly. We’ll find an option that works for you.

The health and safety of clients, member agency partners, staff, volunteers, and donors top of mind for us. Like most, we’re turning to Ottawa Public Health and the World Health Organization for guidance and best practices. We have implemented the following:

  • We have increased our on-site hygiene, particularly in high-traffic areas
  • We have asked volunteers and the general public who have traveled or who are feeling unwell to not visit our premises
  • Staff who have traveled self-isolated for the recommended 14 days
  • Staff, volunteers, and visitors are encouraged to wash their hands frequently
  • Most of our staff members now work from home
  • Ottawa Food Bank and our community food bank partners from across the city had a conference call with Ottawa Public Health to answer all questions and to discuss best practices to ensure everyone’s health and safety
  • Food programs have moved to a hamper model to practice proper social distancing
  • The flow of service has changed to practice proper social distancing
  • Ottawa Food Bank drivers have altered their delivery methods to practice proper social distancing
  • We’ve created “zones” in our warehouse so our volunteer food sorters can practice proper social distancing while helping sort food donations
  • The way we accept donations on our premises has changed to protect both donors and our staff

We have altered our own flow of service, and we continue to adapt as recommendations from Ottawa Public Health continue to change. Please ensure you follow the directions from our staff, and any signage you see. Please do your part to ensure you always follow proper social distancing and stay approximately 2 meters from other people.

At this time to ensure we abide by proper social distancing when people come to donate, we are asking that you go around to the far-right side of the building (around the side beyond the loading docks). The first door there has a doorbell. When you ring that, someone will be happy to come to help you.

We look forward to seeing you.

Thank you for wanting to be hands-on and support the community. If you’d like to volunteer, please create a profile in our Volunteer Hub. Once you’ve done that, you’ll be able to sign up for volunteer opportunities as they come up in our volunteer calendar. You’ll also receive notifications for our Volunteer Coordinator that will highlight any of our upcoming or urgent volunteer needs.

Create a profile here: https://ofb.volunteerhub.com/ 

Thank you for your donation. We apologize that it’s taking a bit longer than usual to get your paper receipt to you. We are currently working at capacity with fewer staff members than usual, the same is true for Canada Post. As a result, we are experiencing slight delays with getting paper tax receipts to our donors. Thank you for your understanding at this time.

Food Support Questions

Donation Questions

There are a few ways for you to find your food program. If you’re comfortable on a computer, you can use our online Look Up tool to search your address. Once you search your address, click on the pin on the map that has the apple on it. The information you need for your program will pop up.

Look Up Tool: www.ottawafoodbank.ca/get-help 

If you’re not comfortable on the computer, you’re welcome to give us a call at 613-745-7001 or send us an email at foodbank@ottawafoodbank.ca and we’ll help you find what you need.

If you have any questions at all, about getting the help you need please do not hesitate to reach out to us directly. We’ll find an option that works for you.

Generally speaking, we do not have the resources to do personal deliveries. However, during the COVID-19 Pandemic, we have partnered with the Salvation Army and a few others to be able to provide this service to people who truly cannot leave the home for various reasons.

Please know that these resources are still limited, so there are a few questions we’ll have to ask when filling out a delivery request for you. Give us a call at 613-745-7001 or email us at foodbank@ottawafoodbank.ca

Yes! Though hours of operation and flow of service may be slightly different at this time to ensure best practices are observed, and proper social distancing is followed. You can get updated information about your food program by calling us at 613-745-7001, emailing foodbank@ottawafoodbank.ca, or using our online Look Up tool yourself.

Look Up Tool: www.ottawafoodbank.ca/get-help 

Don’t fret, we have not been hacked! That is in fact out donation page. The “AKA Raisin” portion is the name of an often-used organization who specializes in monetary pages. Many charities use them to create secure and trusted donation pages.

Thank you for double-checking and doing your due diligence to ensure your donation gets to where it needs to go.

Yes, you can! Thank you so much. We are located at 1317 Michael Street, and we are open Monday to Friday, from 8 AM until 4 PM.

At this time to ensure we abide by proper social distancing when people come to donate, we are asking that you go around to the far-right side of the building (around the side beyond the loading docks). The first door there has a doorbell. When you ring that, someone will be happy to come to help you. 

We look forward to seeing you.

Unfortunately, we are not able to accept donations via e-transfer. If you’re looking for a similar way to donate, we do have a PayPal page. Otherwise, you’re welcome to donate online, mail in a cheque, or call us.

PayPal: https://www.paypal.com/ca/fundraiser/charity/3477133    

Online: https://ottawafoodbank.akaraisin.com/Donation/Event/DonationInfo.aspx?seid=14952&mid=48 

Cheque: Made out to “Ottawa Food Bank” and sent to

1317 Michael Street, Ottawa ON, K1B 3M9

Phone: 613-745-7001 and we answer phones from 8 AM until 4 PM

Thank you for supporting your neighbours through the Ottawa Food Bank! You can mail a cheque made out to “Ottawa Food Bank” to:

Ottawa Food Bank
1317 Michael Street
Ottawa ON
K1B 3M9

We can help you with that! Send us an email or give us a call and we’ll put you through to the proper people on our finance team.

Email: write to us at foodbank@ottawafoodbank.ca with your request. Do not include your credit card number in the email.

Phone: Call us at 613-745-7001 ext. 222 and we can help you with that request.

Yes you can! We are located at 1317 Michael Street, and we’re open from 8 AM until 4 PM. Thank you so very much for your monetary support! You’re helping us purchase the items we need most, including fresh produce, dairy, bread, eggs, and protein.

Unfortunately, we cannot use your debit card to accept donations over the phone or online. But you do have other options, including these options below:

PayPal: https://www.paypal.com/ca/fundraiser/charity/3477133    

Online: https://ottawafoodbank.akaraisin.com/Donation/Event/DonationInfo.aspx?seid=14952&mid=48 

Cheque: Made out to “Ottawa Food Bank” and sent to 1317 Michael Street, Ottawa ON, K1B 3M9

Phone: 613-745-7001 and we answer phones from 8 AM until 4 PM

Thank you so much for supporting your neighbours with a donation of much-needed food items. Here are some of our most needed non-perishable items:

• Baby Diapers
• Baby Food & Formula
• Canned Fish & Meat
• Canned Vegetables & Fruit
• Cereal (Whole Grains)
• Dry Pasta (Whole Grain) & Sauce
• Legumes (Canned or Dried)
• Peanut Butter
• Rice (brown)
• Canned Stews & Chili

Have perishable or fresh items you want to donate? Feel free to give us a call to see if they are items we can take at this time. We ask if you’re donating perishable items to please bring them right to us – do not place them in a donation bin at a food drive or in a grocery store (it happens! And it’s smelly by the time the items get to us!).

Unfortunately, there are items we cannot accept, and they include:

• Vitamins
• Over the counter medications (i.e. Tylenol, Advil, etc.)
• Home baked-goods or food prepared in a home environment
• Personally wrapped meats
• Opened food items, or food not in its original container/packaging
• Candy and snack food items in packaging that can easily be tampered with or contaminated (i.e. individual raisin boxes, foil-wrapped treats, etc.)

Amazing! Thank you for wanting to go above and beyond and encourage others to donate with you. Reach out to Casandra on our events team, and she’ll help you with everything you need including a personalized donation page if that works for your campaign.

Casandra can be reached at: casandra@ottawafoodbank.ca

Thank you for your donation. We apologize that it’s taking a bit longer than usual to get your paper receipt to you. We are currently working at capacity with fewer staff members than usual, the same is true for Canada Post. As a result, we are experiencing slight delays with getting paper tax receipts to our donors. Thank you for your understanding at this time.

Volunteering Questions

Thank you for wanting to be hands-on and support the community. If you’d like to volunteer, please create a profile in our Volunteer Hub. Once you’ve done that, you’ll be able to sign up for volunteer opportunities as they come up in our volunteer calendar. You’ll also receive notifications for our Volunteer Coordinator that will highlight any of our upcoming or urgent volunteer needs.

Create a profile here: https://ofb.volunteerhub.com/

We love your enthusiasm! But please don’t just pop by to volunteer… we’d hate for you to make it all the way here, and then not have a volunteer spot for you!

Instead, please create an online volunteer profile, and then select the volunteer opportunities in which you’d like to participate.

Create a profile here: https://ofb.volunteerhub.com/

Great! First, check out our Volunteer FAQ page. If you still don’t have your answer, feel free to reach out to Jo-Anne, our volunteer coordinator, at volunteer@ottawafoodbank.ca

Volunteer FAQ: https://www.ottawafoodbank.ca/volunteer-to-help/frequently-asked-questions/

Register For Current Volunteer Opportunities

We’d love to keep in touch.

Sign up for the occasional update on the

Ottawa Food Bank!

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Need food?

Use our look up tool to find the community food program in your neighbourhood.