FAQ sur le bénévolat

Veuillez jeter un coup d’œil au calendrier des séances d’information à l’intention des bénévoles et inscrivez-vous à celle qui vous convient le mieux. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre service de coordination des bénévoles.

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Le calendrier des bénévoles est établi, au besoin, entre 9 h et 15 h 30. La durée de chaque quart de travail varie selon les besoins.

À l’heure actuelle, nous n’offrons pas de possibilités régulières de bénévolat le soir et la fin de semaine dans notre entrepôt de nourriture.

Nous tenons des événements spéciaux qui ont souvent lieu le soir et la fin de semaine. Veuillez communiquer avec notre responsable de la coordination des bénévoles par courriel si vous souhaitez faire du bénévolat lors d’un événement particulier. Vous recevrez des avis par courriel lorsque nous aurons besoin de bénévoles pour les événements à venir.

Les réservations de groupe sont les bienvenues à la Banque d’alimentation d’Ottawa pour aider à trier les aliments dans notre entrepôt ou aider à la ferme. Il y a des limites de capacité selon l’activité. Les grands groupes peuvent nécessiter plusieurs réservations.

L’âge minimum pour faire du bénévolat est de 14 ans.

Veuillez communiquer avec notre responsable de la coordination des bénévoles par courriel si vous souhaitez faire du bénévolat lors d’un événement particulier.

De quelle façon faites-vous du bénévolat? Nous sommes ouverts aux suggestions. Si vous avez des compétences particulières ou des aptitudes dont nous pourrions bénéficier, veuillez communiquer avec nous.

Les possibilités de bénévolat que nous offrons régulièrement comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • le soutien administratif;
  • l’aide en entrepôt;
  • le triage des aliments;
  • les aides chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses;
  • les aides-agriculteurs/agricultrices dans les champs;
  • les assistants/assistantes aux événements spéciaux;
  • les ambassadeurs/ambassadrices sur les lieux de travail.

Il est toujours préférable de porter des vêtements et des chaussures confortables. Lorsque vous faites du bénévolat dans notre entrepôt, il est nécessaire de porter des chaussures à bout fermé (pas de sandales). Si vous faites du bénévolat sur nos camions de livraison, il est recommandé de porter des chaussures à bout d’acier.

Lorsque vous faites du bénévolat lors d’événements spéciaux, la tenue vestimentaire recommandée sera indiquée.

  • L’âge minimum pour faire du bénévolat est de 14 ans. Les bénévoles de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un adulte pour faire du bénévolat à la Ferme communautaire de récolte.

En juillet et en août, la Banque d’alimentation d’Ottawa offre aux étudiants un nombre limité de placements pour trier les aliments dans l’entrepôt. Les jeunes de 14 ans et plus sont invités à faire du bénévolat à la ferme avec l’accompagnement d’adultes et à aider lors d’événements spéciaux comme les collectes d’aliments.

En général, nous n’exigeons pas de vérification du casier judiciaire pour faire du bénévolat chez nous.

Étant donné la fréquence des événements médiatiques qui ont lieu dans nos installations, des photos ou des séquences vidéo peuvent être prises pendant toute la durée de votre activité bénévole et diffusées par divers médias. On vous demandera de signer une renonciation avec votre demande de bénévolat et votre entente de confidentialité avec nous.

Les personnes et les groupes bénévoles doivent s’inscrire à l’avance auprès de nous.

Notre approche en matière de bénévolat est très souple. Vous n’avez pas à vous engager pendant un minimum de temps pour participer au programme de bénévolat.

Inscrivez-vous pour les possibilités de bénévolat actuelles

Besoin de nourriture?

Utilisez notre outil de recherche pour trouver le programme alimentaire communautaire de votre quartier.