Renseignements sur notre organisme de bienfaisance

Conformément à notre engagement envers nos donateurs, nous avons créé cette page afin de présenter clairement nos activités, notre impact communautaire et nos résultats. Nous avons également inclus nos états financiers pour assurer la transparence avec l’argent des donateurs.

Notre organisation, la Banque d’alimentation d’Ottawa, a été créée en 1984 lorsque plusieurs petites banques alimentaires de proximité ont décidé de travailler ensemble et de mettre en commun leurs ressources pour aider les plus vulnérables de notre communauté. Notre organisme s’est considérablement développé depuis et fonctionne maintenant comme le seul centre de collecte, d’entreposage et de distribution d’aliments de la ville, fournissant de 12 à 14 tonnes de nourriture par jour à un vaste réseau d’organismes membres de première ligne.

Ce que nous faisons

Le rôle de la Banque alimentaire d’Ottawa est de collecter, d’acheter, de cultiver et de distribuer des aliments aux agences partenaires qui, à leur tour, fournissent de la nourriture et du soutien aux clients chaque mois.

Un client peut se rendre à la banque alimentaire une fois par mois et nous l’aidons à obtenir environ une semaine de nourriture et de produits d’épicerie. Nous fournissons également des articles pour bébés, tels que des couches, du lait maternisé et de la nourriture pour bébés aux nouveaux parents.

 

Chaque dollar va plus loin

En plus de recueillir des dons de nourriture d’une valeur de plusieurs millions de dollars, nous achetons aussi environ 6,3 million de dollars d’aliments chaque année pour répondre aux besoins.

Parce que nous achetons des aliments en si grande quantité et que nous avons d’incroyables partenaires au sein de l’industrie alimentaire, nous pouvons faire en sorte que chaque don aille plus loin. Cela signifie que chaque dollar donné représente 5 $ de nourriture livrée à la communauté.

Bilan de la faim au cours des trois dernières années

Nombre de visites de clients Année Différence par rapport à l’année précédente Différence en pourcentage par rapport à l’année précédente
277 857 2020
313 298 2021 + 35 441 + 12.75 %
403 467 2022 + 90 169 + 28.8 %

Méthodologie : L’enquête Bilan-Faim est envoyée aux banques alimentaires en février de chaque année par l’association provinciale, Feed Ontario. Les données recueillies sont généralement des informations démographiques, telles que l’âge, le sexe ou la composition du ménage. L’enquête comprend également quelques questions psychographiques facultatives telles que la source de revenu, l’éducation et le type de logement.

Le Bilan-Faim permet de faire le suivi des données en mars, chaque année, afin que nous puissions cerner les tendances et les problèmes des banques alimentaires à Ottawa. Le mois de mars est choisi parce qu’il s’agit d’un mois ordinaire qui ne comporte pas de tendances prévisibles d’utilisation élevée ou faible des banques alimentaires.

Les données sont recueillies auprès de nos organismes au moyen d’une base de données appelée Link2Feed. Les données recueillies par Link2Feed sont non identifiables et nous n’avons pas accès aux renseignements personnels des clients.

Quantités de denrées alimentaires produites au cours des trois dernières années (exprimées en livres)

2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
5 001 317 5 434 675 7 134 875 10 274 328
0
Banques alimentaires communautaires
0
Comptoirs alimentaires
0
KickStart - club après l'école
0
Programmes de repas
0
Programmes multiservice

Distribution en chiffres par catégorie (lb)

Nous nous sommes engagés à fournir des aliments frais et nutritifs. Voici les quantités d’aliments distribués, en livres :

ALIMENTS FRAIS 4 200 200 lb (41%)

Fruits et légumes frais 1 922 500 lb
Viande et volaille fraîches 665 500 lb
Produits laitiers et œufs 1 181 300 lb
Pain et périssables divers 430 900 lb

ALIMENTS EN CONSERVE
2 504 025 lb (24%)

Total = 10 274 328 lb

ALIMENTS POUR BÉBÉ
123 663 lb (1%)

AUTRE 1 697 350 lb (34%)

*y compris les grains, les céréales, les en-cas et autres produits alimentaires

Soutien bénévole

Les heures des bénévoles :

Nombre total d’heures de bénévolat
= 17 486

Renseignments sur les bénévoles :

  • Du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022, nous avons été
    reconnaissants envers plus de 2 000 bénévoles qui ont donné plus

    de 17 000 heures de leur temps pour soutenir notre organisation.
  • En raison de la proximité, les fonctions d’assistance administrative ont été mises en veilleuse pendant la pandémie. Aujourd’hui, ces fonctions commencent à revenir lentement

Renseignements financiers

Sources de contribution des fonds pour 2021 -2022. Cliquez ici pour consulter nos états financiers vérifiés complets.

Revenue

Total des revenus = 27 211 040 $

Dépenses

Total des dépenses = 24 110 827 $

Cliquez ci-dessous pour consulter nos états financiers vérifiés.

Activités et impacts en 2017-2018

Programmes d’activités après l’école « KickStart »

Aucune fourniture scolaire n’est aussi importante qu’une collation ou un repas santé. Dans le cadre du programme KickStart After 4, on fournit et livre des milliers de collations nutritives et saines par mois aux enfants des programmes parascolaires à Ottawa. KickStart veille à ce que les enfants de familles en situation d’insécurité alimentaire reçoivent des collations saines qui leur fournissent l’énergie nécessaire pour s’épanouir dans des activités physiques et mentales chaque jour.

Il ne suffit que d’un peu de bonne nourriture pour obtenir de grands résultats. Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé avec une diététiste pour déterminer les collations qui pourraient avoir le plus grand impact nutritionnel pour les enfants. Nous avons beaucoup investi dans la qualité des aliments que nous fournissons dans le cadre de cet important programme.

Produits

0
collations

Nombre d’organismes participants :

0
programmes parascolaires

Résultats

Les enfants reçoivent une collation santé chaque jour d’école. Nos collations fournissent une portion de chaque groupe alimentaire et permettent aux enfants de manger des aliments riches en nutriments pour les aider à faire leurs devoirs et à être actifs. Bon nombre des programmes parascolaires offrent également un club de devoirs ou un cours de cuisine.

Le programme d’alimentation pendant l’été

Le programme d’alimentation pendant l’été est l’un de nos programmes les plus importants pour les enfants. Lorsque l’école de termine en juin, les programmes de repas scolaires prennent fin également. Bon nombre des enfants qui reçoivent un repas dans le cadre d’un programme scolaire de petits déjeuners ou de dîners n’ont plus de ressources pendant l’été. Sans notre programme, de nombreux enfants seraient privés de repas réguliers.

Le programme d’alimentation pendant l’été comprenait également des ressources littéraires amusantes et  bilingues sur la nutrition fournies par notre diététiste, à la Banque d’alimentation d’Ottawa, y compris des activités d’acquisition de connaissances et d’habiletés.

Produits

0
Nombre d'enfants
touchés par semaine

Nombre d’organismes participants :

0
centres de loisirs

Résultats

Les enfants des communautés à faible revenu reçoivent un repas nutritif tous les jours pendant les sept semaines du programme. Cela allège le fardeau des familles qui ont déjà de la difficulté à joindre les deux bouts.

Programme d’articles de base pour bébés « Baby Basics »

« La nutrition et l’accès à une alimentation saine dès le plus jeune âge jouent un rôle crucial dans le développement physique, intellectuel et affectif de l’enfant. Pour que les enfants atteignent leur plein potentiel, les familles de notre région doivent avoir accès à une alimentation saine, à de l’information sur la nutrition et à un soutien afin d’offrir une alimentation équilibrée à leurs enfants. » – Dre Lindy Samson, médecin-chef du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)

Étant donné que 5 % des clients des banques alimentaires sont des bébés de moins de deux ans, notre programme d’articles de base pour bébés Baby Basics est important pour les parents de partout en ville qui éprouvent des difficultés. Les articles pour bébés continuent d’être parmi les produits les plus chers à acheter et les moins donnés.

Produits

0
livres totales de couches fournies
0
livres totales d’aliments pour bébés
(comprennent les préparations pour nourrissons, les aliments et les céréales)

Résultats

Ce programme permet de répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons à risque. Il permet également de réduire le stress des familles, car les parents sacrifient souvent leurs repas afin de s’assurer que leurs enfants puissent s’alimenter. L’approvisionnement en produits essentiels pour bébé élimine les décisions difficiles pour les parents, comme choisir entre manger ou payer les factures de chauffage.

Ferme de récolte communautaire

En 2010, nous avons lancé un programme agricole communautaire de huit acres, la Récolte communautaire. La terre nous est donnée par une famille locale et des centaines de bénévoles aident à planter et à ramasser les récoltes chaque année.

Nous cultivons 23 variétés différentes de fruits et légumes, dont le brocoli, la courge, les tomates, les pommes de terre, les carottes et les melons d’eau. La plupart de nos produits vont de la ferme à la table en moins de cinq jours.

Produits

0
livres d’aliments frais de notre ferme
distribués à la communauté
0
organismes participants

Résultats

Des fruits et légumes frais sont offerts gratuitement aux familles qui n’auraient pas les moyens de s’en procurer. Nous veillons à ce que les familles reçoivent des vitamines et des nutriments importants.

Programme de Marché international

Lancé en tant que projet pilote en 2019-2020, le programme Marché international est une initiative qui répond au besoin identifié par un réseau organismes membres, composé des banques alimentaires, d’accroitre l’accessibilité et la distribution d’aliments ethnoculturels pour les ménages en situation d’insécurité alimentaire.

Les programmes participants reçoivent un financement de la Banque d’alimentation d’Ottawa pour les aider à acheter les aliments culturellement appropriés demandés par leur communauté.

L’objectif à long terme du programme est de rendre la Banque d’alimentation d’Ottawa capable d’inclure des produits alimentaires très demandés dans ses propres achats afin de les fournir aux organismes membres à travers la ville. Les produits les plus demandés sont les viandes halal (chèvre, agneau, poulet), les huiles, les plantains, le gingembre, les ignames, le pain pita et les dattes, pour ne nommer que quelques exemples.

Produits

0
Nombre de programmes participants

de ce nombre,

0 $
Montant du financement distribué

Résultats

Chaque communauté a eu l’occasion d’identifier les aliments culturellement appropriés qu’elle voulait obtenir dans leur propre banque alimentaire. Ce programme a permis d’accroître la diversité des cultures à notre ferme de récolte communautaire et de prendre en compte de nouvelles considérations en matière d’approvisionnement pour la Banque d’alimentation d’Ottawa.

Besoin de nourriture?

Utilisez notre outil de recherche pour trouver le programme alimentaire communautaire de votre quartier.