Menu

Recueillir la nourriture

La Banque d’Alimentation d’Ottawa recueille les aliments de diverses façons.

Nous recueillons les produits principalement grâce à nos bacs rouges placés dans les épiceries de la ville.

Nous exploitons plusieurs points de dépôt dans la région d’Ottawa afin de rendre le don de nourriture aussi facile que possible. Lorsque vous donnez des aliments à un point de dépôt, nous les ramassons et les ramenons au siège social pour les trier et les distribuer aux organismes membres partout dans la ville.

Cliquez ici pour trouver un lieu de dépôt de nourriture dans votre région.

En plus de récupérer des fruits et légumes frais chez les épiciers locaux, nous travaillons également avec un grand nombre d’épiceries pour récupérer de la viande de haute qualité. Les magasins prennent la viande de première qualité et la congèlent avant la date de péremption. Nous recueillons ces articles chaque semaine et les fournissons à nos partenaires du programme de repas et aux banques alimentaires communautaires.

Récupération alimentaire

En 2017, nous avons embauché un coordonnateur chargé de la récupération des aliments dans les épiceries, les fermes et les fabricants locaux.

Depuis, nous avons constaté des résultats remarquables, la récupération alimentaire ayant augmenté de 144 %. Mais surtout, plus que la quantité de nourriture récupérée, c’est la qualité de la nourriture qui s’est améliorée.

Nous travaillons avec nos épiceries partenaires pour déterminer les articles les plus importants et réduire le taux de récupération des articles qui ne sont pas nécessaires à une alimentation équilibrée. Grâce à la récupération alimentaire, nous acceptons les fruits et légumes frais, le tofu, les œufs, le pain et les céréales, le fromage, le yogourt et la viande.

0 %
augmentation de la récupération alimentaire
depuis 2017

Notre programme de récupération de la viande, « One More Bite » , s’est considérablement amélioré.

Grâce au soutien financier de Les Compagnies Loblaw limitée et de Banques alimentaires Canada, nous avons pu élargir le programme et nous associer à des douzaines d’épiceries, dont Metro, Costco, Walmart et Loblaws, pour accroître notre réseau de distribution de protéines.

La viande est congelée rapidement en magasin plusieurs jours avant sa date de péremption. Nous ramassons les produits et les livrons aux installations qui exploitent le programme alimentaire d’urgence de notre communauté et qui les transforment en repas chauds ou les fournissent aux clients.

La récupération alimentaire nous permet non seulement d’augmenter le volume des dons, mais aussi d’éviter que des aliments de qualité ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Fraîchement meilleur : notre approche pour la production et la livraison de nourriture.

0 lb
de fruits et légumes frais cultivés et consommés
0 caisses
de poulet reçues et livrées
0 %
de notre production alimentaire est composée de produits frais
0 tonnes
de nourriture distribuées chaque jour
Besoin de nourriture?

Utilisez notre outil de recherche pour trouver le programme alimentaire communautaire de votre quartier.