À Ottawa, plus d’un ménage sur quatre ne peut pas se permettre suffisamment à manger. L’année dernière, 558 866 visites ont été effectuées dans les programmes alimentaires de la ville, le double du montant depuis 2019. Nous sommes à un point de rupture systémique, et le temps pour l’action collective est maintenant.
La Conférence d’Ottawa sur la sécurité alimentaire 2026, intitulée Faire face à la crise, assurer l’avenir, rassemblera des leaders intersectoriels, des défenseurs, des personnes ayant une expérience vécue et des partisans. Ensemble, nous explorerons une gamme de solutions à l’insécurité alimentaire – des réponses communautaires et dérivées de la communauté à celles qui reconsidèrent notre compréhension et notre approche des causes profondes de l’insécurité alimentaire.
La conférence sera un espace vital pour le dialogue, l’apprentissage et la connexion. Les participants apprendront avec et des intervenants en sécurité alimentaire de divers secteurs ainsi que des membres de la communauté ayant une expérience vécue. Nous espérons inspirer la collaboration entre toutes les parties pour accomplir encore plus ensemble. Avant tout, nous cherchons à poursuivre ce travail au-delà de la conférence avec des étapes suivantes éclairées pour agir individuellement et collectivement.
Merci de bâtir un Ottawa sécuritaire sur le plan alimentaire!
Date : Le mercredi 15 avril 2026
Heure : Toute la journée – De 8 h 30 à 16 h HNE
Emplacement : Centre de conférences et d’événements d’Ottawa, 200 chemin Coventry, Ottawa (Ontario) K1K 4S3
Format : En personne avec un choix de séances et d’ateliers
Langue : L’événement se déroulera en anglais, avec interprétation simultanée en français.

Le Centre de conférences et d’événements d’Ottawa est situé dans le Courtyard by Marriott Ottawa Est. Le lieu est accessible par OC Transpo, Para Transpo et voiture. C’est à moins d’une minute de l’autoroute (417), de la gare de train VIA Rail et du LRT. Il est également à moins de 20 minutes de l’aéroport et à 5 minutes du centre-ville.

Le lieu est un espace entièrement accessible qui peut être atteint par OC Transpo, Para Transpo et voiture. Il y a un stationnement gratuit et le Wi-Fi, et de la nourriture et des boissons seront fournies tout au long de la journée.
Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation liée à l’accessibilité, veuillez nous en informer sur ce formulaire d’inscription ou contacter Anne Millar (anne.millar@ottawafoodbank.ca). Tous les renseignements fournis concernant les besoins d’accès personnels seront utilisés pour rendre l’événement aussi accessible que possible. Tous les renseignements fournis resteront confidentiels.
Si vous avez vécu l’insécurité alimentaire et que vous vous sentez à l’aise de vous identifier, veuillez sélectionner le type de billet intitulé « Personne ayant une expérience vécue ». Tous les renseignements seront gardés confidentiels.
Remarque : L’événement se déroulera en anglais, avec interprétation simultanée en français.
Session plénière
Catherine Mah
Avec plus du quart (25,2%) des familles à faible revenu, et un 47,8% alarmant des familles monoparentales vivant l’insécurité alimentaire selon la plus récente Enquête sur le revenu au Canada, il est temps de poser des questions difficiles sur la manière dont notre société répond aux besoins alimentaires. Une séparation volontaire entre notre compréhension actuelle de l’accès à la nourriture est nécessaire afin de repenser les politiques en matière d’insécurité alimentaires pour qu’elles soient réellement ancrées dans la réduction de la pauvreté et la protection sociale.
Lightning Talks
Krystal Kehoe MacLeod, Marty Carr, Beth Tooley, Angelica Quesada, ALly Crockford et Daniel Danford Dussault
Les sessions de Lighting Talks présentent une série de courtes interventions de 5 à 7 minutes mettant en lumière des idées et des approches innovantes en matière de sécurité alimentaire. Les présentateurs partageront des initiatives liées à la sécurité alimentaire municipale, à la transformation du secteur communautaire et sans but lucratif par des pratiques de travail équitables, à des réponses centrées sur la dignité, à la souveraineté alimentaire culturellement pertinente dans les soins de longue durée, ainsi qu’à des services wraparound en navigation communautaire. Ces présentations brèves offriront un aperçu de diverses perspectives et stratégies concrètes qui s’alignent avec le thème de la conférence : « Faire face à la crise, assurer notre avenir ». La session se conclura par une période de questions.
La conseillère Carr présentera un aperçu des initiatives sur lesquelles elle a travaillé afin de promouvoir la sécurité alimentaire dans son quartier et à travers la ville. Elle parlera également des initiatives à venir et des façons dont le public pourra s’y engager.
Angelica et Alley partagerons les expériences de Righting Relations dans la transformation du secteur communautaire et sans but lucratif. S’appuyant sur les vécus des travailleurs, des bénévoles et des membres du leadership, RR a développé des processus solides et éprouvés, ainsi que des ateliers et du matériel pour soutenir la réflexion organisationnelle, l’éducation et le changement.
Beth expliquera comment les maisons communautaires répondent à l’insécurité alimentaire en plaçant la dignité au cœur de leurs actions, tout en assurant un soulagement immédiat de la faim. Elle mettra en lumière l’importance d’offrir des lieux fiables, de reconnaître que le besoin de nourriture n’a rien de honteux, que les parents méritent de nourrir leurs enfants sans stigma, et que les communautés prospèrent lorsqu’elles prennent soin les unes des autres. Elle parlera également de l’importance de jumeler cette réponse urgente avec l’accès à des aliments nutritifs, ainsi que de faire avancer des changements systémiques à long terme, guidés par la communauté. Enfin, elle abordera des solutions politiques qui s’attaquent aux causes profondes de l’insécurité alimentaire.
Au nom de ses équipes de recherche et de ses partenaires communautaires, Dre Kehoe MacLeod présentera les résultats préliminaires de projets de recherche communautaire portant sur la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire à long terme. Dans ces projets, nous collaborons avec des programmes alimentaires communautaires afin de mieux comprendre comment les aliments traditionnels et culturels peuvent être trouvés, préparés et distribués aux communautés autochtones, africaines, caribéennes et noires. Nous visons à traduire ces résultats en recommandations à long terme pour intégrer des aliments culturellement pertinents et plus sécuritaires dans des approches de soins centrées sur la personne.
Lorsqu’un appelant compose le 2-1-1 pour nous rejoindre, c’est souvent pour des besoins urgents, comme le logement ou l’hébergement. Nos navigateurs communautaires répondent rapidement afin d’aborder les besoins immédiats. Ensuite, ils vont plus loin : ils identifient les causes profondes de la situation et connectent activement les personnes à des soutiens à long terme qui peuvent stabiliser et améliorer leur situation.
Séances en petits groupes
Natasha Duckworth, Leah Podobnik et Jonathon Brizard
Cette session mettra de l’avant les voix et les expériences de personnes ayant eu recours à des systèmes de soutien alimentaire. Les panélistes partageront leurs perspectives sur la dignité, les barrières d’accès et le fardeau émotionnel lié à la navigation des services de sécurité alimentaire. À travers de discussions guidées et à l’engagement interactif du public, la session explorera ce que signifie la dignité en pratique, les facteurs aggravants auxquels les personnes font face, et les actions concrètes permettant de transformer la manière dont nous concevons et offrons le soutien alimentaire. La session comprendra un sondage interactif auprès du public ainsi qu’une période de questions afin de favoriser la compréhension et l’empathie envers les personnes ayant une expérience vécue de l’insécurité alimentaire.
Tasha Sioufi Stansbury, Kyle Hainnu, Beverly Dykstra et Thony Jean-Baptiste
Ce panel explore les obstacles uniques auxquels font face différentes populations dans l’accès au soutien alimentaire, ainsi que les approches adaptées nécessaires pour y répondre. Les panélistes discuteront des priorités liées à la conception de systèmes alimentaires durables et culturellement pertinents, de la création de banques alimentaires communautaires accueillantes qui offrent un « goût de chez soi », de l’adaptation des services pour les communautés indigènes vivant en milieu urbain, ainsi qu’adresser les multiples barrières (physiques, financières, logistiques et liées à la santé mentale) qui rendent les programmes alimentaires difficiles à accéder pour les personnes en situation de handicap. La session mettra en évidence que, même si les programmes alimentaires répondent à des besoins essentiels, des changements systémiques sont nécessaires pour s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire, notamment en renforçant les soutiens au revenu, en favorisant un emploi digne et en rendant les biens essentiels plus abordables. La session comprendra également des activités interactives avec le public et se terminera par une période de questions.
Sarah Wilmer, Conny Glenn et Laura Anonen
Cette session explore comment différentes villes répondent à la crise de la sécurité alimentaire. Des panélistes de Kingston, Toronto et Guelph partageront des solutions locales, des barrières systémiques et leurs victoires en matière de défense de droits. La discussion examinera les facteurs qui contribuent à la crise d’abordabilité, les solutions à court terme et leurs limites, les réussites marquantes et ce qui les a rendues possibles, ainsi que les changements nécessaires pour passer de mesures temporaires à des solutions durables et à long terme. Grâce à un sondage interactif auprès du public et à des discussions guidées, les participant·es pourront explorer ce qui motive les décideurs politiques à agir et identifier des étapes concrètes qui pourront aider à soutenir le changement systémique. La session se terminera par une période de questions.
Diana Chan McNally
L’avenir des services sociaux est incertain, mais une chose est claire : les besoins ne vont cesser de croître. Pour les organismes et les travailleurs·euses de première ligne, il est impossible de reculer alors que nos services et nos communautés sont confrontés à des compressions continues et à des préjudices actifs. Mais comment commencer à bâtir le pouvoir nécessaire pour provoquer un véritable changement ? Diana Chan McNally partagera des exemples concrets tirés de son travail en matière de plaidoyer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’organismes financés par le gouvernement, ainsi que les stratégies qu’elle a utilisées pour renforcer le pouvoir collectif — et obtenir des victoires. La séance comprendra un élément interactif au cours duquel les participantes et participants pourront mettre en pratique ces stratégies de plaidoyer dans leur propre travail.
Noor E & Harmoney Eshkawkogan
Cette discussion informelle (fireside chat) réunira les copanélists Harmony et Noor autour des thèmes de la justice alimentaire et de la souveraineté alimentaire. Elles exploreront la manière dont les barrières systémiques continuent de poser d’importants enjeux et défis en matière d’accès à la nourriture et de sécurité alimentaire. Les participant·es seront également invités à imaginer différentes possibilités, à honorer les souvenirs et la sagesse de celles et ceux qui nous ont précédés et qui cheminent à nos côtés, et à semer ensemble des rêves afin de cultiver une relation durable avec la nourriture, entre nous et dans nos pratiques.
Merci à nos sponsors
Commanditaire présentateur : Nutrition International
Nous sommes fiers d’accueillir Nutrition International à titre de commanditaire présentateur de la Conférence sur la sécurité alimentaire d’Ottawa 2026.
Basée à Ottawa, Nutrition International est une organisation mondiale qui se consacre à offrir des interventions nutritionnelles transformatrices aux populations vulnérables partout dans le monde. Ses actions jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la malnutrition dans plus de 60 pays.
Nous remercions sincèrement Nutrition International de soutenir nos efforts visant à renforcer la sécurité alimentaire à Ottawa.
Dignité et accès selon le point de vue de l’expérience vécue — financement de la séance assuré par : Mazon Canada
La séance « Dignité et accès selon le point de vue de l’expérience vécue » est rendue possible grâce à une généreuse subvention de Mazon Canada.
Mazon Canada est une fondation communautaire de terrain qui lutte contre l’insécurité alimentaire en soutenant à la fois les Canadiens juifs et non-juifs. Chaque année, elle collabore avec des banques alimentaires, des programmes de nutrition scolaire, des refuges, des initiatives de jardins communautaires et bien plus encore.
Merci à Mazon Canada pour son soutien et pour avoir contribué à donner vie à la séance « Dignité et accès selon le point de vue de l’expérience vécue ».
Commanditaire du lieu : Ottawa Conference and Event Centre
Merci à l’Ottawa Conference and Event Centre d’avoir généreusement fourni le lieu pour la Conférence 2026 sur la sécurité alimentaire d’Ottawa.
Nous apprécions leur engagement à soutenir nos initiatives en matière de sécurité alimentaire.
Biographies des intervenants
Catherine Mah (elle)
La Dre Catherine L. Mah est professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la promotion de populations en santé à l’École d’administration de la santé de l’Université Dalhousie. Elle est une chercheuse reconnue à l’internationale et spécialisée en nutrition et en politiques liées à l’insécurité alimentaire.
Son objectif est d’éclairer la conception de politiques publiques et organisationnelles visant à renforcer la protection sociale au Canada, ainsi que les indicateurs utilisés dans les processus décisionnels courants des gouvernements. Sa plus récente subvention des IRSC est menée en partenariat avec l’autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse, le plus important employeur de la province, dans le cadre d’une étude de cohorte portant sur l’influence de l’environnement alimentaire en milieu de travail sur les achats des travailleurs, leur bien‑être et la qualité de leur alimentation. La Dre Mah a été membre du Comité consultatif des sciences de la nutrition de Santé Canada (2020‑2023) ainsi que du premier Conseil consultatif canadien de la politique alimentaire (2020‑2022). Depuis 2024, elle siège au Comité consultatif scientifique du Conseil des académies canadiennes. La Dre Mah est titulaire d’un doctorat en politiques de la santé de l’Université de Toronto et d’un doctorat en médecine de l’Université de Calgary. Elle est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et a amorcé sa carrière comme pédiatre communautaire à Terre‑Neuve‑et‑Labrador et en Ontario. En 2022, la Dre Mah a reçu la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II de la Nouvelle‑Écosse.
Krystal Kehoe MacLeod (elle)
Krystal Kehoe MacLeod, Ph. D., est la directrice fondatrice du Centre de recherche sur l’accès et l’équité en matière de soins à l’Institut de recherche Bruyère et à l’Université d’Ottawa. Elle utilise des approches de recherche communautaires pour étudier les effets de l’insécurité alimentaire chez les personnes âgées, ainsi que au sein des communautés autochtones et des communautés minoritaires ethnoculturelles. Krystal est également directrice du Projet de sécurité alimentaire de la vallée de l’Outaouais et siège au conseil d’administration de l’organisme de bienfaisance sans but lucratif Carefor – Services de soins à domicile et de soutien communautaire.
Marty Carr (elle)
Marty Carr est née en Ontario et a vécu dans le comté de Prince Edward jusqu’en 1982, année où sa famille a déménagé à Edmonton, Alberta. Elle a fréquenté l’Université de l’Alberta, où elle a obtenu, en 1994, un baccalauréat ès arts (majeure en langue et littérature françaises). En 1997, elle s’est établie à Québec afin d’entreprendre une maîtrise en linguistique appliquée à l’Université Laval. Elle a déménagé à Ottawa en 1999 et s’est installée à Alta Vista en 2004.
Tout en élevant ses enfants (Molly et Henry) avec son mari (Chris) à Alta Vista, Marty s’est fortement impliquée dans la communauté, notamment au sein de conseils d’école, de groupes communautaires, puis à titre de présidente de l’Association communautaire d’Alta Vista. Bien qu’elle ait concilié son engagement communautaire avec une carrière enrichissante de plus de vingt ans dans la fonction publique fédérale, c’est sa passion pour la communauté qui l’a menée à se présenter au poste de conseillère municipale d’Alta Vista.
Beth Tooley (elle)
Beth Tooley est une leader communautaire et une défenseure de longue date des enfants, des jeunes et des familles dans les quartiers prioritaires d’Ottawa, comptant plus de 25 ans d’expérience dans la promotion de solutions communautaires pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Elle contribue au leadership des systèmes alimentaires à l’échelle de la ville par son engagement au sein de la table de coordination du réseau de la Banque d’alimentation d’Ottawa (OFB Network Steering Table), du Partenariat alimentaire communautaire d’Ottawa, et du groupe de travail sur le pilier de la sécurité alimentaire de la Ville d’Ottawa. Elle ancre ce travail systémique dans son leadership communautaire antérieur à Britannia Woods, où des programmes alimentaires dirigés par les résidents — notamment une banque alimentaire, un programme de repas du midi, une cuisine collective et un jardin communautaire — soutiennent depuis longtemps les besoins essentiels des familles tout en favorisant le sentiment d’appartenance. Beth est employée par Britannia Woods Community Services, où elle occupe les fonctions de gestionnaire intérimaire de l’Initiative d’Ottawa pour les enfants et les jeunes (OCYI) et de coordonnatrice de la Coalition ottavienne des maisons communautaires (OCCH).
Angelica Quesada (elle)
Angelica Quesada est directrice de la recherche et de l’éducation des adultes au John Humphrey Centre for Peace and Human Rights (JHC), coordonnatrice du pôle Ouest au sein de l’organisme Righting Relations, et soutient récemment ces travaux à Ottawa. Elle dirige des initiatives transformatrices visant à faire progresser l’équité, la justice et les droits de la personne partout au Canada. Forte de 16 ans d’expérience à l’intersection de l’éducation des adultes, de la défense des droits, de la recherche et de l’élaboration de politiques, Angelica apporte une expertise riche et ancrée dans la pratique à son rôle de leadership. Certifiée en méthodologies de dialogues pour le changement pacifique, Angelica conçoit et anime des environnements d’apprentissage inclusifs et participatifs qui permettent aux communautés d’analyser les inégalités systémiques et de cocréer des réponses stratégiques. Son travail intègre des cadres intersectionnels et décoloniaux, en mettant l’accent sur la collaboration et le leadership partagé comme voies vers une transformation sociale durable. En reliant la recherche, les politiques publiques et la pratique de terrain, Angelica favorise la collaboration intersectorielle afin de promouvoir des approches équitables de développement social, centrées sur la communauté.
Ally Crockford (elle/iel)
Depuis plus de 10 ans, Ally travaille avec des organisations de divers secteurs et sur plusieurs continents ; son parcours comprend la recherche universitaire, la promotion du savoir ouvert, l’éducation féministe et la justice pour les personnes handicapées, ainsi que la gestion de programmes et de projets dans le milieu sans but lucratif. Pédagogue engagée en justice sociale, communicatrice, militante et porte‑parole, Ally cherche constamment à raconter des histoires, à mobiliser les communautés et à faciliter le changement.
Daniel Danford Dussault (il)
Daniel (il/lui) travaille dans le secteur communautaire, au Canada et à l’international, depuis 14 ans. Il a étudié en communications et en langues. Il est passionné par la navigation communautaire, les solutions technologiques, la cartographie, ainsi que par l’autonomisation des personnes afin de les aider à trouver les ressources appropriées. Il travaille actuellement au sein de Community Navigation of Eastern Ontario, où il œuvre en communications et développement.
Leah Podobnik (elle)
Leah est membre active de la communauté depuis plus de vingt ans, dont dix ans à titre d’organisatrice. Aujourd’hui, elle adopte un rythme de vie plus tranquille, mettant son expertise à contribution au sein de l’équipe de direction de l’Alliance pour mettre fin au sans-abrisme (Alliance to End Homelessness), tout en amorçant sa carrière comme infirmière nouvellement diplômée. Lorsqu’elle ne travaille pas, on la retrouve généralement blottie avec son chien et un livre préféré.
Jonathon Brizard (il)
Jonathon Timotee Brizard is a staff member at the Odawa Native Friendship Centre and a member of the Ottawa Food Bank equiTABLE, where he uses his lived experience to advocate for change.
Growing up, his family used the Ottawa Food Bank, shaping his early understanding of food insecurity. As an Indigenous person with parents who attended residential and Inuit day schools, he faced the impacts of intergenerational trauma and spent time in the child welfare system, moving between group homes.
Later, Jonathon struggled with addiction, low income, and homelessness. Today, he draws on these experiences to support others and work toward improving systems for those facing similar challenges.
Natasha Duckworth (elle)
Natasha traverse actuellement une étape de sa vie où elle se définit comme une personne née lors d’une tempête hivernale à Ottawa et qui se fraye son chemin à travers cette chose qu’on appelle la vie. Elle est passionnée par les plantes et les voyages.
Natasha est une apprenante à vie qui a récemment appris à tricoter. La musique l’accompagne toujours, même si ce n’est que dans sa tête, et ses pieds dansants sont constamment prêts à bouger. Elle vise à marcher 10 km par jour, mais se dit tout aussi satisfaite lorsqu’elle en parcourt 5 km ou même 2 km.
Natasha se sent choyée de pouvoir considérer chaque défi que la vie met sur son chemin comme une nouvelle opportunité d’apprentissage. Sa sœur la décrirait comme une visionnaire, une militante pour la justice sociale et une écrivaine qui apprécie sincèrement les plaisirs simples de la vie.
Tasha Sioufi Stansbury (elle/iel)
Tasha Sioufi Stansbury (elle/iel) est doctorante et professeure à temps partiel à la Faculté de droit (Common Law) de l’Université d’Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur les aliments culturellement appropriés, le droit humain à l’alimentation et les impacts environnementaux du commerce alimentaire. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit (LL. M.) de l’Université d’Ottawa, d’un doctorat en droit (J. D.) de l’Université de Windsor et d’un baccalauréat spécialisé ès arts de l’Université de Toronto.
Kyle Hainnu (il)
Kyle est né et a grandi à Clyde River, au Nunavut, et a déménagé à Ottawa afin de poursuivre ses études. Il a débuté sa carrière au sein de Tungasuvvingat Inuit, où il travaillait en programmation culturelle, avant de se tourner vers le domaine de la sécurité alimentaire. Kyle est maintenant chef d’équipe du programme de sécurité alimentaire à Tungasuvvingat Inuit.
Beverly Dykstra (elle)
Beverly Dykstra occupe le poste de coordonnatrice de la sécurité alimentaire à Tungasuvvingat Inuit, où elle soutient la sécurité alimentaire communautaire par la distribution d’aliments traditionnels (country food) et la mise en œuvre d’autres programmes alimentaires. Originaire d’Iqaluit, au Nunavut, Beverly a grandi à Russell, en Ontario, et considère aujourd’hui Ottawa son foyer.
Thony Jean-Baptiste (il)
Thony Jean‑Baptiste est directeur des programmes à ABLE2 : Support for People with Disabilities, où il œuvre depuis plus de vingt ans à l’avancement de programmes qui favorisent l’autonomisation des personnes en situation de handicap partout à Ottawa. Sa carrière a débuté dans le développement communautaire auprès de World Vision Haïti, une expérience marquante qui a façonné son engagement envers la justice sociale et le changement significatif. Depuis son arrivée à ABLE2 en 2005, il a dirigé des initiatives porteuses axées sur le développement de la confiance, de l’autonomie et des liens communautaires solides entre les personnes en situation de handicap et les personnes alliées à Ottawa. Il est titulaire d’une maîtrise en travail social (M.T.S.) de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en travail social (B.T.S.) de l’Université du Québec en Outaouais.
Sarah Wilmer (elle)
Sarah est heureuse de travailler aux côtés de la formidable équipe d’employés et de bénévoles de The SEED, qui bâtissent un nouveau type de système alimentaire, ancré dans la communauté et fondé sur la dignité. Sarah a obtenu une maîtrise en santé publique à l’Université de Guelph et œuvre dans le domaine de la santé communautaire depuis plus de dix ans. Elle est passionnée par l’équité en santé et par la valorisation des voix issues de l’expérience vécue. Pendant son temps libre, elle aime se promener en forêt !
Ruth Noordegraaf (elle)
Ruth Noordegraaf est directrice du Développement communautaire et du bien‑être, ainsi que du service IIDEA, à la Ville de Kingston. Son portefeuille comprend notamment la sécurité alimentaire, le vieillissement, l’accessibilité, la sécurité communautaire, l’activation des quartiers, ainsi que les initiatives en matière d’équité, de diversité et autochtones. Son travail porte principalement sur les enjeux sociaux systémiques auxquels les communautés du Canada sont confrontées, ainsi que sur les mesures préventives que les municipalités peuvent prendre pour bâtir et renforcer l’infrastructure sociale et le capital social.
Ruth est profondément engagée à bâtir des communautés où chaque personne est en sécurité, en santé, bien nourrie et a un sentiment d’appartenance.
Laura Anonen (elle)
Laura Anonen est défenseure et organisatrice des droits des locataires. Elle travaille comme agente de développement communautaire à Don Valley Community Legal Services, une clinique juridique communautaire située dans l’est de Toronto. Elle a auparavant travaillé pendant six ans auprès de la conseillère municipale de Toronto Paula Fletcher. Laura siège également au conseil d’administration de la Fédération des associations de locataires de la région métropolitaine de Toronto (FMTA) depuis 2021. Elle collabore avec des membres de la communauté, des groupes de locataires, des organismes locaux et des représentants élus dans le cadre de campagnes et d’initiatives de réforme législative. Elle a milité en faveur de l’adoption du règlement municipal de la Ville de Toronto sur les rénovictions et a contribué à son élaboration. Laura est titulaire d’un baccalauréat spécialisé ès arts (B. A. spécialisé) de l’Université de Toronto en science politique et en politique environnementale, ainsi que d’un certificat en relations publiques stratégiques de la School of Continuing Studies de l’Université de Toronto. Elle a complété la Maytree Policy School en 2024.
Diana Chan McNally
Diana Chan McNally (Dipl. CW, BFA, MA, MEd) est travailleuse communautaire et intervenante en situation de crise dans le secteur est du centre‑ville de Toronto. Forte de son expérience vécue des services sociaux et de l’itinérance, Diana concentre son travail sur les enjeux de droits de la personne et d’équité touchant les personnes en situation d’itinérance, en menant des efforts de plaidoyer à l’échelle politique, tout en maintenant une pratique active de première ligne. Diana est également boursière de la Fondation Maytree et a siégé aux comités directeurs et conseils d’administration de Justice for Children and Youth et de Health Providers Against Poverty.
Noor E. (she/elle/هي/ella)
Noor E. (she/elle/هي/ella) est une poète amoureuse du soleil, éducatrice, militante communautaire et consultante de l’ARAO. Fille de personnes migrantes, elle a grandi à travers de nombreux lieux et communautés, principalement sur les territoires traditionnels, non cédés et toujours vivants de la Nation kanien’kehá:ka et de la Nation algonquine anishinabeg. Elle est profondément engagée envers des approches communautaires, libératrices et axées sur la justice dans les façons de vivre, d’apprendre et d’être en relation les uns avec les autres, ainsi qu’avec la terre et les eaux.
Harmony Eshkawkogan (elle)
Harmony Eshkawkogan (EE‑shkaw‑koh‑gun) est une femme des Premières Nations originaire de Wiikwemikoong, d’ascendance ojibwée, odawa et potawatomi, issue de la Confédération des Trois Feux. Elle travaille au sein de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations, un organisme voué à l’élimination de la discrimination vécue par les enfants et les jeunes des Premières Nations dans le système de protection de l’enfance. Elle est également accompagnatrice (Helper) auprès de l’Assembly of Seven Generations (A7G), un organisme communautaire autochtone dirigé par des jeunes, axé sur le soutien communautaire et la création d’occasions pour les jeunes autochtones. Dans ce cadre, Harmony joue un rôle de premier plan dans les initiatives de jardinage communautaire, de souveraineté et de subsistance végétale, ainsi que de sécurité alimentaire.
Harmony est aussi artiste, avec une pratique centrée sur le perlage, la création de jupes à rubans, l’aquarelle et le design de cosplay. Elle est une ardente défenseure de la protection de l’eau et de l’amélioration de la santé mentale des peuples autochtones, des enjeux étroitement liés à la violence fondée sur le genre à l’égard des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones.