BLOG

La BAO annonce une subvention d’urgence de 500 000 $ pour répondre aux besoins d’urgence

POUR DIFFUSION IMMEDIATE

Ottawa, ON – L’insécurité alimentaire à Ottawa atteint un niveau de crise et nécessite un soutien d’urgence. Pour répondre à ce besoin critique, la Banque d’alimentation d’Ottawa annonce une subvention d’urgence unique de 500 000 $ exclusivement destinée aux banques alimentaires communautaires et d’urgence de son réseau.

Cette annonce a été faite suite à une demande sans précédent : En novembre 2022, la Banque d’alimentation d’Ottawa et son réseau de 112 agences membres ont signalé plus de 40 500 visites aux banques alimentaires à travers la ville, ce qui représente un nouveau record dans l’histoire des banques alimentaires locales – une augmentation de 24 % par rapport à novembre 2021.

« Notre banque alimentaire connaît une demande sans précédent » explique Matt Beutel, directeur général du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville, un organisme membre de la Banque d’alimentation d’Ottawa. « Un habitant de la Basse-Ville sur 10 utilise les services de notre banque alimentaire au moins une fois au cours d’une année. Depuis 2017, le nombre de visites a doublé. Nous avons eu une augmentation de plus de 3 000 visites depuis l’année dernière. La situation est urgente et ne fera que s’empirer. Des secours d’urgence sont nécessaires dans l’immédiat, mais des investissements accrus et soutenus dans des approches holistiques de réduction de la pauvreté le sont également. »

La Banque d’alimentation d’Ottawa a été informée par les agences membres que beaucoup d’entre elles orientaient les personnes dans le besoin vers d’autres programmes et se préparaient à refuser des clients. La subvention d’urgence va permettre aux agences membres d’acheter plus de nourriture, car le nombre de personnes ayant besoin d’aide dépasse les stocks des banques alimentaires.

« Nous constatons une augmentation sans précédent des besoins » explique Jean-Michel Rousseau de Partage Vanier, une agence membre de la Banque d’alimentation d’Ottawa. « Nous enregistrons une trentaine de nouvelles familles chaque semaine et accueillons de nouveau des familles que nous n’avions pas vues depuis des années. Nous recevons plus de demandes de services supplémentaires au cours du mois que jamais auparavant. Lorsque notre équipe demande aux gens où ils ressentent le plus de pression, la réponse est claire : le revenu des gens ne correspond tout simplement pas au coût de la vie. »

« Quand allons-nous reconnaître que notre ville est confrontée à une crise de la santé ? C’est une période sans précédent pour Ottawa » a déclaré Rachael Wilson, PDG de la Banque d’alimentation d’Ottawa. « L’augmentation du nombre de visites aux banques alimentaires se produit à un niveau sans précédent, nécessitant l’intervention d’urgence. Le coût des besoins de base est de plus en plus inabordable. Les salaires et les taux d’aide sociale n’ont pas suivi, et les gens comptent sur notre réseau de banques alimentaires pour joindre les deux bouts. Jusqu’à ce que tous les paliers du gouvernement s’unissent pour s’attaquer au coût inabordable de la vie, le réseau des banques alimentaires d’Ottawa est essentiel. Un revenu suffisant, un logement abordable et un soutien en matière de santé mentale contribuent grandement à la stabilité dont nous avons tant besoin. Nous avons vu d’autres provinces fournir un soutien indispensable aux résidents ainsi que des banques alimentaires. Malheureusement, seule la Banque d’alimentation d’Ottawa et ses généreux donateurs se mobilisent pour répondre à la demande dans notre ville. »

Les dons à la Banque d’alimentation d’Ottawa ont diminué d’environ 8 % par rapport à 2021. La générosité continue des donateurs de la Banque d’alimentation d’Ottawa permet une réponse réactive. La Banque d’alimentation d’Ottawa demande au public un soutien financier continu. La Banque d’alimentation d’Ottawa et son réseau d’agences membres continueront à faire tout ce qui est nécessaire pour que personne ne souffre de la faim.

– 30 –

À propos de la Banque d’alimentation d’Ottawa :
La Banque d’alimentation d’Ottawa est le principal fournisseur d’aliments d’urgence dans la région de la capitale nationale. La Banque d’alimentation d’Ottawa travaille en partenariat avec un réseau de 112 programmes alimentaires communautaires afin de fournir des aliments et des fournitures à des dizaines de milliers de personnes chaque mois – dont 36 % sont des enfants. Pour de plus amples renseignements, visitez le site ottawafoodbank.ca.

Pour les demandes de renseignements des médias ou pour réserver une entrevue, veuillez contacter :
Alex Noreau, Gestionnaire intérimaire des communications, La Banque d’alimentation d’Ottawa
alex@ottawafoodbank.ca, 613-745-7001, poste 137

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We’d love to keep in touch.

Sign up for the occasional update on the

Ottawa Food Bank!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous aimerions rester en contact.

Inscrivez-vous pour des mises à jours occasionnelles

de la Banque d’alimentation d’Ottawa!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Besoin de nourriture?

Utilisez notre outil de recherche pour trouver le programme alimentaire communautaire de votre quartier.