BLOG

Une occasion manquée : L’insécurité alimentaire à Ottawa

Alors que Mississauga des mesures contre l'insécurité alimentaire, Ottawa reste silencieuse.

Aujourd’hui, le conseil municipal de Mississauga, avec nos collègues de Food Banks Mississauga a déclaré que l’insécurité alimentaire constituait une urgence. Bien que ce soit une déclaration grave, la motion approuvée ouvrira la voie à des discussions et des mesures significatives pour lutter contre l’insécurité alimentaire à tous les niveaux de gouvernement. 

Mississauga n’est pas la seule ville confrontée à une crises d’insécurité alimentaire. Un million de personnes en Ontario se tournent vers les banques alimentaires chaque année, y compris ici même à Ottawa. 

Pourtant, à la Banque d’alimentation d’Ottawa, nos appels pour déclarer une crise d’insécurité alimentaire dans notre ville n’ont pas été entendus.  

La réalité actuelle est alarmante : l’insécurité alimentaire touche un ménage sur quatre à Ottawa. Cela signifie que de nombreux voisins sautent des repas ou réduisent leurs portions pour pouvoir subvenir à d’autres besoins essentiels, comme le logement. En Octobre, nous avons enregistré le plus haut niveau de fréquentation des banques alimentaires en 40 ans, avec plus de 50 000 visites de programmes alimentaires en un seul mois. Pire encore, 40 % des banques alimentaires communautaires doivent refuser des personnes faute de ressources pour répondre à la demande. Cela place les banques alimentaires et leurs clients dans une situation insoutenable et désespérée. 

Le vendredi 22 novembre, nous lancerons notre 8e Rapport annuel sur la faim à Ottawa, qui mettra en lumière la réalité de l’insécurité alimentaire dans notre ville. 

Malgré ces tendances alarmantes, au cours des derniers mois, nous avons demandé à plusieurs reprises à la Ville d’Ottawa de déclarer une crise d’insécurité alimentaire, mais nos appels sont restés sans réponse.  

Bien que nous soutenions les récents efforts de la ville pour obtenir la « juste part d’Ottawa » des fonds fédéraux et provinciaux, la crise de l’insécurité alimentaire dépasse largement ce que que notre réseau peut gérer seul. Une réponse coordonnée du gouvernement est éssentielle pour renforcer notre capacité à soutenir ceux qui en ont besoin. Nous ne pouvons pas y arriver seuls. 

Nous demandons à la ville d’Ottawa à déclarer d’urgence une crise d’insécurité alimentaire. 

Un telle déclaration nous permettrait de mobiliser d’autres niveaux de gouvernement, d’obtenir des investissements financiers et un soutien global qui augmenteraient la capacité de notre secteur à aider les personnes en difficulté. La récente adoption de la stratégie municipale de réduction de la pauvreté, qui reconnaît l’insécurité alimentaire comme une priorité, nous donne espoir que la ville réévaluera notre demande.  

À l’approche des fêtes, nous savons que la communauté d’Ottawa, y compris la Ville d’Ottawa, se mobilisera pour nous soutenir par des collectes d’aliments et de fonds. Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce soutien continu. Cependant, l’aide caritative ne peut, à elle seul, résoudre des problèmes systémiques. Un changement réel nécessite une direction courageuse et des actions décisives – et cela peut commencer par la reconnaissance de l’insécurité alimentaire comme une urgence à Ottawa. 

Au nom de la La Banque d’alimentation d’Ottawa, j’encourage la Ville d’Ottawa à agir dès maintenant. Déclarons une crise d’insécurité alimentaire pour mettre en place des solutions à long terme. Il est temps pour Ottawa de se faire entendre et d’affirmer sa voix. 

Rachael Wilson
Direction générale, La Banque d’alimentation d’Ottawa 

 

À propos de la La Banque d’alimentation d’Ottawa 
La Banque d’alimentation d’Ottawa est le principal fournisseur d’aliments d’urgence dans la région de la capitale nationale et elle est au service de la collectivité depuis 1984. La Banque d’alimentation d’Ottawa travaille en partenariat avec un réseau d’environ 100 programmes alimentaires communautaires qui comprennent des banques alimentaires communautaires, des armoires à provisions, des programmes de repas, des programmes multiservices, des programmes de nutrition d’été pour les enfants et des programmes de collations après l’école. Le réseau de la La Banque d’alimentation d’Ottawa reçoit chaque année plus de 556 000 demandes de soutien alimentaire. Malheureusement, 37 % des clients de la La Banque d’alimentation d’Ottawa sont des enfants. En mettant l’accent sur les produits frais, et grâce au soutien de la communauté, près de 9,8 millions de livres de nourriture sont distribuées chaque année à partir de l’entrepôt de la rue Bantree 2001.   

Pour les demandes de renseignements des médias ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :
Farah Mustafa
Gestionnaire des communications | La Banque d’alimentation d’Ottawa
farah@ottawafoodbank.ca, 613-745-7001, poste 148

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories

Categories

Besoin de nourriture?

Utilisez notre outil de recherche pour trouver le programme alimentaire communautaire de votre quartier.