BLOG

Une nouvelle perspective sur la culture de produits pour les personnes dans le besoin.

Il est regrettable que des gens souffrent de la faim. Si nous pouvons cultiver des aliments pour les personnes qui en ont besoin, c’est une bonne chose à faire. 

Chin Seah, bénévole de la Banque d’alimentation d’Ottawa, a donné plus de 130 heures de son temps ces dernières années pour aider à cultiver des produits à la ferme de récolte communautaire.  Après une carrière de plus de 30 ans dans l’ingénierie, Chin a pris sa retraite il y a quelques années et s’est retrouvé avec du temps libre. Sa femme lui a suggéré de faire du bénévolat à la ferme de la banque alimentaire. Chin a grandi en Malaisie au sein d’une famille d’agriculteurs et, même après son arrivée au Canada en 1981 pour entamer des études post-secondaires en ingénierie structurelle, il n’a jamais oublié son enfance passée dans une ferme

J’aime l’agriculture. J’ai grandi dans une ferme et j’aime voir les choses pousser. J’aime aussi l’idée de rendre la pareille et, dans ce cas, de rendre la pareille en aidant à cultiver des produits frais pour les personnes qui en ont besoin. Je me sens bien en faisant quelque chose de bien pour la communauté. C’est un bon programme ici, à la ferme de récolte communautaire, et j’ai également rencontré de bonnes personnes ici.

Un ménage d’Ottawa sur quatre était confronté à l’insécurité alimentaire en 2024, contre un sur sept en 2023.  37 % des visiteurs des programmes de banques alimentaires sont des enfants. Les raisons qui expliquent pourquoi tant de personnes dépendent aujourd’hui des banques alimentaires et des programmes alimentaires à Ottawa varient, mais l’essentiel est que le coût de la vie a fortement augmenté au cours des dernières années, alors que les revenus n’ont pas progressé.

Helen Salmon est l’une des nouvelles bénévoles de la banque alimentaire à la ferme de cette année.

J’ai toujours été intéressée par le jardinage et j’ai pensé que je pourrais apporter ma contribution en faisant du bénévolat à la ferme de récolte communautaire. Cela m’a semblé être une bonne solution. Je n’ai fait que quelques heures de bénévolat, mais jusqu’à présent, c’est très gratifiant. Mes deux parents ont grandi dans des fermes. Mon père était connu pour être un excellent jardinier et le temps que je passe à la ferme de la banque alimentaire me permet de me souvenir de lui avec tendresse. J’ai toujours aimé cultiver des fleurs, mais cela me permet de faire quelque chose d’utile pour ceux qui sont dans le besoin.

Helen a récemment pris sa retraite en tant que bibliothécaire de l’Université de Guelph et a déménagé à Ottawa pour se rapprocher de sa famille. Après un an de retraite, elle a commencé à réfléchir à ce qu’elle pourrait faire de son temps libre. Helen a contribué financièrement à des banques alimentaires pendant plus de 30 ans et, plus récemment, à la Banque d’alimentation d’Ottawa. Helen a reçu un courriel de remerciement de la banque alimentaire qui contenait des renseignements sur les possibilités de bénévolat à la banque alimentaire.

J’ai toujours considéré les fermes comme des aides, mais j’ai décidé qu’il était temps de m’impliquer. J’habite maintenant dans une maison de ville où l’espace de culture est limité, mais je peux toujours faire pousser des fleurs. Le fait d’être ici à la ferme me permet d’apprécier d’aider à faire pousser plus de choses et je sais que les produits frais cultivés ici aident à nourrir les personnes dans le besoin. L’un des avantages du bénévolat à la ferme est de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Tout le monde partage ses expériences, son vécu et de bons conseils de jardinage. C’est amusant d’être avec d’autres personnes qui aiment mettre les mains dans la terre. Cela m’aide parce que c’est un travail physique doux et je sais que cela permet de faire pousser des choses qui profiteront à d’autres. Donner de l’argent est une chose, mais donner du temps et des efforts est bien plus gratifiant.

Plus de 2 600 personnes font du bénévolat à la Banque d’alimentation d’Ottawa et aident à soutenir son réseau de 98 programmes alimentaires à travers la communauté. En 2024, 1128 personnes ont choisi de faire du bénévolat à la ferme de récolte communautaire et ont donné plus de 5931,5 heures de leur temps pour aider à cultiver plus de 150 000 livres d’aliments frais pour les personnes dans le besoin.

Brenna MacNeil est sur le point de commencer son premier quart de travail en tant que bénévole à la ferme de la Banque alimentaire. Elle se réjouit de cette opportunité. Brenna a visité l’entrepôt de la banque alimentaire l’année dernière dans le cadre d’une visite de donateurs. Elle ne savait pas que la banque alimentaire exploitait sa propre ferme. Brenna est actuellement en congé de longue durée et a envisagé de nombreuses possibilités de bénévolat pour occuper une partie de son temps.

J’ai choisi la ferme de la banque alimentaire après avoir vu une occasion affichée sur le site Web de Bénévoles Ottawa. Je voulais être à l’extérieur et j’aime savoir que les personnes dans le besoin reçoivent des produits frais pendant la saison de croissance et pas seulement des légumes en conserve. J’achète des produits frais pour ma famille et le fait d’aider à cultiver des légumes frais pour d’autres personnes me plaît beaucoup. Je suis impatiente de faire ma première expérience cet après-midi et j’espère qu’elle sera gratifiante. J’apprécie déjà la flexibilité qui me permet d’effectuer des heures de bénévolat à la ferme quand cela convient à mon emploi du temps. Je sais que j’acquerrai de nouvelles compétences et que je me sentirai bien dans mon travail de bénévole à la ferme de récolte communautaire.

Quelle que soit la perspective, il est vrai que la fraîcheur est la meilleure des choses dans l’alimentation et dans la réflexion sur la façon dont vous vous connectez à votre communauté.

Merci à toutes les personnes qui donnent généreusement de leur temps et de leurs talents à la communauté par l’intermédiaire de la Banque d’alimentation d’Ottawa.

Facebook
LinkedIn
Threads
Email