BLOG

Changement de direction à la Banque d’alimentation d’Ottawa

Aujourd’hui, nous partageons une nouvelle importante concernant une transition au sein de l’équipe de direction de la Banque d’alimentation d’Ottawa.

Rachael Wilson quittera son rôle de chef de la direction de la Banque d’alimentation d’Ottawa. Elle a accepté un nouveau poste à titre de chef de la direction de Centraide de l’Est de l’Ontario, qu’elle occupera à compter de janvier 2026.

Elle nous manquera énormément, mais nous sommes profondément reconnaissants pour la vision, le dévouement et l’impact transformateur qu’elle a apportés à la Banque d’alimentation d’Ottawa et au secteur de la sécurité alimentaire dans la région.

Rachael a été une leader exceptionnelle. Au cours de ses neuf années au sein de l’organisme, elle a transformé le travail de la Banque d’alimentation d’Ottawa et renforcé notre rôle dans la communauté. Sous sa direction, la visibilité de la marque, ainsi que la compréhension et le soutien envers la cause de l’insécurité alimentaire, ont considérablement augmenté.

En tant que directrice des communications et du développement de 2016 à 2021, Rachael a apporté un soutien et un leadership remarquables, notamment en supervisant une collecte de fonds sans précédent de 19,6 millions de dollars en 2020, alors que notre communauté faisait face aux impacts sanitaires et économiques dévastateurs de la COVID-19.

Elle a introduit de nouveaux outils de communication percutants, tels que le  annuel Rapport sur la faim à Ottawa de la Banque d’alimentation d’Ottawa, qui rassemble des données, des profils démographiques et des témoignages d’expérience vécue afin d’illustrer les choix difficiles auxquels sont confrontés nos voisins.

L’engagement de Rachael à comprendre et à répondre aux besoins des personnes ayant recours aux programmes alimentaires s’est encore renforcé lorsqu’elle est devenue chef de la direction en 2021. Elle est la première et la seule femme à avoir dirigé l’organisme en 41 ans d’histoire.

Son mandat à titre de chef de la direction a été marqué par la collaboration avec plus de 100 agences membres et par des actions audacieuses et nécessaires pour répondre à la demande croissante et assurer la durabilité du réseau. En 2023, elle a dirigé le déménagement de la Banque d’alimentation d’Ottawa vers un nouvel établissement plus vaste, augmentant ainsi la capacité de l’organisme à acheter davantage de nourriture et à accepter un volume accru de dons — une étape essentielle alors que plus de 588 000 visites sont effectuées chaque année dans le réseau, soit une hausse de 101 % par rapport à 2019.

L’une des contributions les plus importantes de Rachael au secteur de la sécurité alimentaire a été son leadership dans la défense réussie de l’adoption par le conseil municipal d’Ottawa de la Stratégie de réduction de la pauvreté 2024. Grâce à cette stratégie, la Ville s’est engagée à travailler avec ses partenaires communautaires pour encourager les gouvernements provincial et fédéral à renforcer les soutiens au revenu, à investir dans le logement abordable et à accroître les services de soutien en santé pour la communauté.

L’héritage de Rachael se reflète non seulement dans les réalisations de la Banque d’alimentation d’Ottawa, mais aussi dans la force et le dévouement de l’équipe qu’elle laisse derrière elle.

Pour assurer une transition harmonieuse, le conseil d’administration a nommé Natalie Spooner, actuellement directrice des programmes et de la planification, au poste de cheffe de la direction par intérim pendant qu’il entreprend une recherche officielle pour trouver la prochaine personne qui dirigera la Banque d’alimentation d’Ottawa. Forte de ses 14 ans au sein de l’organisme, Natalie apporte des relations bien établies avec les agences partenaires ainsi qu’une compréhension approfondie des priorités du réseau. Son leadership assurera stabilité et continuité tout au long de la transition.

Rachael a été une leader extraordinaire dont la passion et la vision ont touché chaque aspect de l’organisation. Son leadership a renforcé notre équipe, amplifié notre mission et fait progresser la lutte contre l’insécurité alimentaire dans toute la ville. Même si son leadership nous manquera, nous sommes convaincus que l’équipe qu’elle laisse derrière elle poursuivra ce travail essentiel et continuera d’avoir un impact profond dans notre communauté.

Nous exprimons notre profonde gratitude à Rachael pour son leadership et les contributions remarquables qu’elle a apportées à la Banque d’alimentation d’Ottawa et à la lutte plus large contre l’insécurité alimentaire. Nous lui souhaitons tout le succès possible dans la prochaine étape de sa carrière.

Sincèrement,

Trevor Whike
Président du conseil d’administration, La Banque d’alimentation d’Ottawa

Facebook
LinkedIn
Threads
Email