Saviez-vous que les personnes qui n’ont pas les moyens de se payer des aliments sains à mettre sur la table courent un risque beaucoup plus élevé de développer un diabète de type 2?
Le stress chronique lié à l’insécurité alimentaire et à la pauvreté libère une hormone du stress (cortisol) qui augmente encore le risque de diabète de type 2 .
Une fois qu’une personne vivant dans la pauvreté est atteinte de diabète, il est difficile de retrouver une santé saine, car une alimentation saine est un élément clé du traitement du diabète et est également plus coûteuse .
Certains aliments recommandés pour gérer le diabète sont les légumes et les fruits frais, les grains entiers et moins transformés, et ces aliments ne sont pas à la portée du budget des personnes vivant avec l’insécurité alimentaire.
Au-delà de la nourriture, la pauvreté réduit également l’accès aux programmes d’activité physique, aux quartiers accessibles à pied et aux médicaments nécessaires, tous nécessaires pour améliorer la santé des personnes atteintes de diabète.
Les choix que vous faites dépendent souvent des choix que vous avez et une alimentation saine coûte cher.
La Banque d’alimentation d’Ottawa reconnaît l’importance d’une alimentation saine:
- Chaque année, nous fixons de nouveaux objectifs pour la quantité d’aliments sains que nous distribuons – cette année, 47% des aliments distribués étaient frais
- 100% de la nourriture que nous fournissons dans le cadre de nos deux programmes pour enfants, le programme de repas d’été et notre programme After4, est fraîche et saine et approuvée par les diététistes. Nous croyons qu’il est important de travailler de manière préventive pour aider à soutenir rapidement des habitudes alimentaires saines.
- Nous avons récolté 122 000 lb de nourriture cette année à la ferme locale de la Banque alimentaire d’Ottawa. Nous croyons au potentiel de renforcement de la santé des aliments que nous fournissons et visons à fournir autant de légumes et de fruits frais que possible. Notre ferme nous aide à le faire.
- Cette année, notre diététiste a créé des directives nutritionnelles pour améliorer la qualité des aliments que nous distribuons et pour nous tenir responsables année après année.
- La Banque d’alimentation d’Ottawa distribue des subventions à ses agences partenaires pour augmenter leur capacité d’entreposage frigorifique afin qu’elles puissent fournir plus d’aliments frais et sains à leurs clients.
Voici des recettes savoureuses!
Veuillez noter que les recettes de soupe ne sont pas comme les recettes de pâtisserie où les quantités exactes sont plus critiques pour le produit final . Expérimentez un peu avec des soupes, si vous n’avez pas un ingrédient qui vous convient, si vous voulez remplacer un ingrédient, essayez-le. Avec des épices et des herbes, vous pouvez vraiment faire votre propre soupe en jouant avec celles-ci. Le seul ingrédient incontournable dans toutes les recettes de soupe de ma maison est l’oignon suivi de près par l’ail. Au-delà de ceux-ci, soyez le chef de votre propre soupe.
Soupes savoureuses
Nous adorons le punch nutritif de cette soupe. Il contient beaucoup de vitamine A végétale (bêta-carotène), ce qui lui donne sa riche couleur orange. Il contient également beaucoup de fibres, de potassium, de calcium et de magnésium. Ces nutriments sont excellents pour soutenir la santé immunitaire, la santé cardiaque et, comme tous les légumes et fruits, aident à garder votre corps en bonne santé en général.
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe d’huile (olive / canola / tournesol) ou n’importe quelle huile disponible
- I oignon finement haché
- 3-4 gousses d’ail – émincées
- 2-3 branches de céleri – facultatif
- 1 courge musquée de taille moyenne
- 3 tasses d’eau OU 3 tasses de bouillon de légumes ou de poulet à faible teneur en sodium
- Herbes et épices (1 à 2 cuillères à café d’herbes séchées comme le thym / la sauge / l’origan) ou 1 à 3 cuillères à café de cumin / garam masala / curry en poudre
- Un peu de sel de table et de poivre au goût
- (1 / 2-1 boîte de lait de coco – facultatif)
Directives:
- Épluchez et évidez la courge musquée. Le travail préféré de personne, si bon à faire au début. Retirez le haut et la queue de la courge. Épluchez la courge avec un éplucheur, coupez-la au centre et retirez les graines. Coupez et hachez-le en cubes. Si vous n’avez pas d’éplucheur, recouvrez et coupez la courge musquée, coupez-la en 3 anneaux et avec le côté coupé sur la planche à découper, coupez la peau avec un couteau à légumes. Réserver
- Faites chauffer l’huile dans une poêle, ajoutez l’oignon, le céleri si vous en utilisez et vos herbes et / ou épices. Après quelques minutes, ajoutez l’ail. Remuer jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Environ 3 à 5 minutes.
- Ajouter la courge musquée hachée, 3 tasses d’eau ou de bouillon et porter à ébullition. Une fois l’ébullition, baisser le feu et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que la courge soit tendre – environ 25 minutes.
- Retirer du feu. Mélangez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un presse-purée.
- Congelez les restes pour une autre journée froide.
Ce repas regorge d’aliments riches en fibres. Les fibres sont excellentes pour équilibrer la glycémie, maintiennent votre intestin en pleine forme et favorisent la santé du cœur.
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 oignon – haché
- 2-4 gousses d’ail – hachées finement
- 2-3 branches de céleri
- 1 poivron – n’importe quelle couleur
- 2 boîtes de haricots (pois chiches / haricots noirs / haricots rouges) – bien rincés
- 1 boîte de tomates en dés (28 oz, 796 ml)
- 2 tasses d’eau (ou plus si nécessaire)
- 2-3 cuillères à café d’herbes origan / basilic / thym / sauge
- Un peu de sel de table et de poivre moulu au goût
- Vous pouvez pimenter cela avec un peu de piment, de paprika, de poudre de curry, de cumin, de curcuma (avec du poivre noir). Personnalisez-le.
Directives:
- Faites chauffer l’huile dans une poêle, ajoutez l’oignon, le céleri si vous en utilisez et vos herbes et / ou épices. Après quelques minutes, ajoutez l’ail. Remuer jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Environ 3 à 5 minutes.
- Ajouter le poivron, les haricots, les tomates, 2 tasses d’eau et porter à ébullition. Une fois l’ébullition, baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant environ 20 minutes.
- Retirez du feu et profitez-en.
- Congelez les restes pour un autre jour.
Pour en faire un repas, ajoutez 1 tasse d’orge, de quinoa ou de riz brun. Faites cuire un peu plus longtemps, disons 30 minutes, et ajoutez une tasse et demie d’eau supplémentaire.
Cette soupe est une gracieuseté des diététistes du Canada. Consultez leur site Web avec d’excellentes recettes adaptées au diabète. Ce bol de bonté copieuse pourrait être le déjeuner ou le dîner. Il gèle bien pour les futurs repas lors des froides journées d’hiver.
Ingrédients:
- 1 lb de bœuf haché maigre
- 1 oignon – haché
- 2 branches de céleri – hachées
- 1 poivron vert
- Tomates en conserve de 28 oz (coupées en dés ou entières)
- 1 boîte de haricots rouges – rincés
- 1 boîte de haricots noirs – rincés
- 2 tasses de grains de maïs (surgelés ou en conserve)
- 2 cuillères à soupe de piment en poudre
- 1 cuillère à café de cumin, origan, paprika et ail en poudre (ou ajoutez ce que vous avez dans votre armoire)
- ½ cuillère à café de poivre noir
- 2 tasses d’eau
Directives:
- Faire dorer le bœuf haché à feu doux-moyen. Égouttez toute graisse.
- Ajoutez les oignons, le céleri et le poivron vert. Cuire jusqu’à tendreté
- Ajoutez le reste des ingrédients. Ajoutez de l’eau supplémentaire si la soupe semble trop épaisse.
- Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Ajoutez de l’eau supplémentaire si nécessaire.
Ressources à votre disposition:
Unlockfood est créé par des diététistes.
Consultez les livrets de recettes de diabète santé disponibles pour les cuisines des Caraïbes, de Chine, d’Asie du Sud et d’Amérique latine.
https://www.unlockfood.ca/en/Articles/Diabetes/Diabetes-Recipe-Booklets.aspx
Profitez de nos recettes ci-dessous avec toute la famille. Les recettes adaptées au diabète sont généralement saines pour le cœur, les intestins et favorisent une bonne santé générale et peuvent être appréciées par tous.
https://www.unlockfood.ca/en/Diabetes.aspx
Diabète Canada a un certain nombre de ressources des conseils de bien-être, des recettes et des coordonnées de votre bureau local qui offre un soutien régional.