BLOG

Fondation Trillium de l’Ontario : Soutien au fil des ans

Alors que nous entrons dans la troisième année de la pandémie, de nombreuses personnes réfléchissent aux changements qu’elle a entraînés. Nous ont tous dû ajuster notre vie quotidienne, et ce n’est pas différent pour nous à la Banque d’alimentation d’Ottawa. Notre vision est celle d’une alimentation saine, accessible et viable pour tous. Nous apprenons et nous nous adaptons continuellement afin de nous assurer que les personnes d’Ottawa ont accès à la nourriture dont elles ont besoin pour vivre une vie saine et épanouie. L’adaptation à ces changements pour fournir de la nourriture à celles et ceux qui en ont le plus besoin ne serait pas possible sans la générosité de notre communauté. C’est en travaillant en partenariat avec nos partenaires commerciaux, les membres de la communauté et les entreprises locales que nous sommes en mesure de réaliser notre vision. Le financement des subventionneurs contribue aussi grandement à l’exécution des projets qui permettent de distribuer de la nourriture à plus de 100 programmes alimentaires dans la ville. Récemment, la Fondation Trillium de l’Ontario a soutenu généreusement la Banque d’alimentation d’Ottawa pour plusieurs projets novateurs. Nous sommes très reconnaissants de leur soutien continu à des projets qui éclairent la façon dont nous faisons notre travail.

La Fondation Trillium de l'Ontario nous a aidés à soutenir plus de 44 000 personnes chaque mois en ces temps difficiles.

2019
Étude de cartographie des quartiers
En 2019, la Banque d'alimentation d'Ottawa a reçu des fonds pour une étude de cartographie des quartiers. Ce projet, en partenariat avec l'équipe de l'étude des quartiers d'Ottawa, a examiné des facteurs tels que le coût et la disponibilité des aliments dans toute la ville. La compréhension des relations, des liens et des obstacles de chaque quartier d'Ottawa nous a permis de nous concentrer sur l'amélioration de l'équité de la distribution d'aliments frais et sains à Ottawa. Cela signifie que peu importe où une personne vit dans la ville, ses besoins alimentaires peuvent être satisfaits.
2019
2020
Cadre des meilleures pratiques
En 2020, nous étions ravis de recevoir un financement de la Fondation Trillium de l'Ontario pour développer un cadre de pratiques exemplaires avec les banques alimentaires de notre réseau. Ce travail a impliqué les banques alimentaires, les intervenants communautaires et les personnes ayant une expérience vécue. Tout d'abord, les banques alimentaires ont été sondées afin d'explorer leurs capacités et leurs ressources. Nous avons ensuite travaillé ensemble pour établir des normes sur la façon dont nous travaillons dans la communauté pour accroître l'accès à la nourriture. Un exemple de cela est de travailler vers un modèle de choix, afin que les personnes qui utilisent les banques alimentaires soient en mesure de choisir la nourriture qu'elles recevront.
2020
2020-2021
Programme de livraison à domicile et de distribution de nourriture
Au début de la pandémie, il était évident qu'un nouveau programme de distribution de nourriture devait être élaboré. Les appels à l'aide se sont multipliés, et de nombreuses personnes étaient incapables de quitter leur domicile pour diverses raisons - qu'il s'agisse de devoir s'isoler ou de sentir qu'il serait dangereux de se rendre dans leur communauté. Grâce au soutien de la Fondation Trillium de l'Ontario, la Banque d'alimentation d'Ottawa a lancé le programme de livraison à domicile. Le financement jusqu'en 2020-21 nous a permis d'équiper un camion de livraison à domicile avec réfrigération pour livrer des aliments frais et nutritifs à la communauté. Nous avons également aménagé un espace désigné pour l'assemblage des paniers dans l'entrepôt. Notre travailleur d'accueil qualifié a aidé à organiser les livraisons, effectuées par nos 15 incroyables bénévoles de livraison à domicile. La Fondation Trillium de l'Ontario a également contribué à amortir la hausse des coûts de l'alimentation et nous a permis d'améliorer l'accès à la nourriture pour les personnes les plus vulnérables de notre ville. Grâce à son soutien, nous avons pu effectuer une moyenne de plus de 300 livraisons par mois de décembre 2020 à décembre 2021.
2020-2021
Ces projets soutenus par la Fondation Trillium de l’Ontario nous permettent de nous assurer que nous pouvons fournir des soins continus tout en servant la communauté de la meilleure façon possible. Leur partenariat nous aide à continuer de prendre des décisions fondées sur des preuves, afin que nous puissions travailler aussi efficacement que possible. La fondation que nous avons établie grâce à leur soutien renforce notre réseau, ce qui nous permet de continuer à créer des programmes réfléchis qui fournissent de la nourriture à ceux qui en ont le plus besoin à Ottawa.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Besoin de nourriture?

Utilisez notre outil de recherche pour trouver le programme alimentaire communautaire de votre quartier.