BLOG

La Ville d’Ottawa s’engage à agir contre l’insécurité alimentaire

Le 24 septembre 2025, la Ville d’Ottawa a adopté une motion historique visant à élaborer une stratégie globale pour s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire, alors qu’un ménage sur quatre dans la ville ne peut se permette de manger à sa faim. La Banque d’alimentation d’Ottawa accueille favorablement cette décision, qui constitue une étape concrète vers une Ottawa ou la sécurité alimentaire est assurée.

Nous remercions le conseiller Marty Carr, qui représente le quartier Alta Vista (18), ou se trouve l’entrepot de la Banque d’alimentation d’Ottawa, pour avoir présenté cette motion, appuyée par la conseillère Catherine Kitts d’Orléans Sud-Navan (19), et soutenue par le maire Mark Sutcliffe. La Banque d’alimentation d’Ottawa a été consultée lors de l’élaboration de cette motion et a contribué à orienter sa direction et ses objectifs. Nous remercions également les organismes membres du réseau de la Banque d’alimentation d’Ottawa, notre personnel, les bénévoles et les membres de la communauté qui ont soutenu nos appels constants à l’action gouvernementale.

En novembre 2024, avant la publication du Rapport sur la faim à Ottawa, la Banque d’alimentation d’Ottawa, le réseau de 71 organismes membres, et des citoyens de toute la ville avaient demandé que la Ville déclare l’insécurité alimentaire en situation d’urgence afin de permettre des mesures supplémentaires. Bien que cette motion ne soit pas une déclaration d’urgence, elle réalise ce que nous et notre réseau d’organismes demandions : un engagement à élaborer une stratégie municipale et à coordonner l’action avec les gouvernements provincial et fédéral. 

Bien que les municipalités disposent de leurs propres stratégies et financements pour réduire la pauvreté, ce sont les gouvernements provincial et fédéral qui supervisent l’aide sociale, le logement abordable, les programmes d’emploi et d’autres facteurs ayant un impact direct sur l’insécurité alimentaire. Par example, 39 % des personnes qui fréquent les programmes alimentaires dépendent principalement de l’aide sociale, et une amélioration de cette aide pourrait réduire le recours aux banques alimentaires. Le gouvernement provincial prépare sa Stratégie de réduction de la pauvreté 2026-2030, et les enjeux liés à l’insécurité alimentaire doivent y être prioritaires. Le maire Mark Sutcliffe partagera cette motion avec le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, le Premier ministre du Canada, Mark Carney, tous les députés provinciaux et fédéraux d’Ottawa, ainsi qu’avec d’autres intervenants provinciaux et fédéraux afin d’assurer une approche coordonnée.

Les municipalités ont besoin du soutien provincial et fédéral pour résoudre l’insécurité alimentaire à sa racine, mais ce soutien ne peut être obtenu que si elles lancent l’alerte. Avec un nombre croissant de villes s’engageant à lutter contre l’insécurité alimentaire, la province et le pays ne peuvent plus ignorer l’urgence de la situation.

La motion complète est disponible ici en anglais.

L’insécurité alimentaire à Ottawa :

Notre Rapport sur la faim à Ottawa 2024 a montré qu’environ 1 famille sur 4 ne peut se nourrir suffisamment, entrainant 556 232 visites aux banques alimentaires du réseau entre le 1er october 2023 et le 30 september 2024 – le niveau de fréquentation le plus élévé jamais enregistré dans l’histoire de la Banque d’alimentation d’Ottawa. L’augmentation du cout de la vie, combinee a des salaires stagnants et a une aide sociale insuffisante, a conduit de plus en plus de personnes à se tourner vers les banques alimentaires et les programmes alimentaires pour avoir accès à des aliments sains et nutritifs.

Le Panier alimentaire nutritif de Santé publique Ottawa mesure le cout d’une alimentation saine à Ottawa. En 2024, une famille de quatre aurait besoin de 1 244 $ par mois pour se procurer une alimentation saine. Ave les prestations actuelle d’Ontario au travail, du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et le salaire minimum, les ménages qui dépendent de ces programmes se retrouvent chaque mois avec un déficit après avoir payé seulement le loyer et la nourriture. Ces ménages doivent faire des choix entre se nourrir, se loger, payer la garde d’enfants, les soins de santé et plus encore. La province a le pouvoir d’agir, et avec la déclaration faite par la Ville d’Ottawa, nous ne pouvons plus rester sans voix pour exiger ce changement.

La motion d’aujourd’hui symbolise la gravité de la faim à Ottawa, mais elle ouvre également la voie à l’espoir qu’un changement significatif se profile à l’horizon.

Prochaines étapes

Notre prochaine étape consiste à travailler de plus près avec la Ville d’Ottawa pour défendre les besoins de celles et ceux touchés par cette urgence alimentaire. L’engagement de la Ville — à élaborer une stratégie visant les causes profondes de l’insécurité alimentaire et à nous soutenir dans nos appels aux gouvernements provincial et fédéral — constitue une étape cruciale vers un changement concret et durable.

Nous avons toujours affirmé qu’il n’ya pas de Banque d’alimentation d’Ottawa sans Ottawa. Depuis novembre dernier, plus de 700 citoyens ont écrit au maire et à leurs conseillers municipaux pour demander des mesures sur l’insécurité alimentaire. Nous vous remercions pour votre soutien, votre mobilisation et pour avoir contribué à sensibiliser la population au travail essential de la Banque d’alimentation d’Ottawa.

Alors que nous travaillons avec la Ville sur les prochaines étapes, nous continuerons à informer la communauté dans des actions qu’elle peut entreprendre. Pour l’instant, lisez et partagez la motion. Restez à l’écoute des prochaines mises à jour pour continuer à faire entendre votre voix et aider à mettre fin à l’insécurité alimentaire.

Facebook
LinkedIn
Threads
Email