Jusqu’à 80 % des cas de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux prématurés peuvent être évités en intégrant des changements tels que des habitudes alimentaires saines !
Une alimentation saine peut contribuer à réduire le risque de développer une maladie coronarienne et vous empêcher de prendre du poids, réduisant ainsi votre risque de diabète et d’hypertension artérielle.
Consultez ces trucs pour une alimentation saine pour le cœur :
(et cliquez ici pour télécharger l’infographie de cette semaine)
Les aliments à grains entiers sont une composante importante d’une alimentation saine et équilibrée. Elles contiennent une grande quantité de vitamines, de minéraux et de fibres. Les fibres présentes dans les grains entiers réduisent le risque de nombreuses maladies chroniques liées à la nutrition, telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Exemples : Quinoa, pain à grains entiers, flocons d’avoine, riz sauvage et pâtes à grains entiers.
La plupart d’entre nous savent que les protéines sont essentielles à la construction des muscles, mais elles sont également vitales pour votre cerveau et votre cœur. Choisir des protéines d’origine végétale peut être bénéfique pour votre santé cardiaque, car elles sont de riches sources de fibres et de graisses saines.
Le Guide alimentaire canadien recommande que les aliments protéinés constituent un quart de votre assiette et soient consommés régulièrement. Lorsque vous choisissez vos aliments protéinés, optez plus souvent pour des aliments à base de plantes. Les aliments protéinés d’origine végétale peuvent fournir plus de fibres et moins de graisses saturées que les autres types d’aliments protéinés (Fondation des maladies du cœur et de l’AVC).
Exemples : Haricots, pois, lentilles, noix, graines, poissons, crustacés, viandes maigres, lait et produits laitiers, produits de soja et boissons de soja enrichies.
Manger des légumes et des fruits tous les jours peut contribuer à réduire le risque de plusieurs maladies chroniques liées à la nutrition, notamment les maladies cardiaques.
Saviez-vous que les légumes et les fruits congelés et en conserve contiennent des quantités similaires de nutriments et de fibres que les légumes et les fruits frais ? Pensez simplement à rincer les légumes en conserve avant de les utiliser, afin d’éliminer le sel supplémentaire.
Restez à l'écoute chaque semaine pour une nouvelle recette !
À la Banque d’alimentation d’Ottawa, nous consultons régulièrement notre diététiste professionnelle, Jill Burns, pour améliorer l’accès à des aliments nutritifs. Ce mois-ci, Jill a créé une série de recettes adaptées au cœur qui utilisent des ingrédients riches en nutriments que l’on trouve dans une banque alimentaire. Restez à l’écoute chaque semaine pour découvrir une nouvelle recette !