BLOG

Transition de la livraison à domicile vers le réseau

banner reading "home delivery transitions to the network"

Aujourd’hui, 90 % des banques alimentaires communautaires et d’urgence de notre réseau offrent leurs propres services de livraison à domicile.

Le début du programme de livraison à domicile

En mars 2020, des résidents vulnérables en situation d’insécurité alimentaire ne pouvaient plus accéder à leurs programmes alimentaires habituels en raison de la pandémie. Alors que les organismes membres faisaient face à des crises simultanées et ne pouvaient pas livrer directement de la nourriture aux domiciles, la Banque d’alimentation d’Ottawa a mis en place le service de livraison à domicile comme réponse d’urgence rapide et efficace aux lacunes critiques en matière d’accès à la nourriture. 

Ce qui avait commencé comme une solution urgente a rapidement mis en évidence un besoin persistant. La Banque d’alimentation d’Ottawa a adapté le programme pour en faire un service à court terme plus durable, en mettant de plus en plus l’accent sur la livraison d’aliments frais et nutritifs aux personnes rencontrant des obstacles à l’accès en personne. Bien qu’initialement conçu comme une mesure temporaire, le programme visait également à donner aux organismes membres le temps de mettre en place leurs propres services de livraison à domicile. 

forced perspective shot of fresh produce

Comment le programme a évolué

Il a été remarquable de constater comment le réseau s’est adapté pour répondre aux besoins changeants de la communauté. Selon les données de Link2Feed, un total impressionnant de 12 354 livraisons a été enregistré entre avril 2022 et août 2025. Avec le temps, le programme a connu une croissance importante, devenant trop vaste pour être géré efficacement uniquement par la Banque d’alimentation d’Ottawa, mais suffisamment solide pour être partagé à l’échelle du réseau. 

Le programme de livraison à domicile a été développé grâce à la collaboration, à l’engagement et à une volonté de durabilité à long terme. Les membres de l’équipe et les bénévoles ont joué un rôle clé dans l’établissement de bases solides, facilitant une transition harmonieuse vers les organismes communautaires. Le groupe de travail sur la livraison à domicile a été central à cet effort, en aidant les organismes à se préparer avec les outils et ressources nécessaires, tout en maintenant notre engagement envers un service de haute qualité pour la communauté. 

Partenariat Feed the City

Feed the City logo

En 2023, Feed the City a officiellement établi un partenariat avec la Banque d’alimentation d’Ottawa afin de soutenir la livraison du dernier kilomètre et de veiller à ce que les aliments continuent de parvenir aux personnes dans le besoin. Cette collaboration a eu un impact durable et a transformé l’avenir du programmeAujourd’huil’organisation continue de travailler aux côtés des banques alimentaires locales, en mobil isant des chauffeurs bénévoles pour livrer des denrées alimentaires d’urgence directement aux personnes confrontées à des obstacles lorsque nécessaire. 

Le transfert du programme aux organismes membres

Le programme de livraison à domicile a été actif pendant cinq ans, de son lancement d’urgence en 2020 jusqu’à sa conclusion en 2025. En raison du besoin ponctuel d’un organisme pour quelques livraisons d’urgence par semaine, la dernière livraison a eu lieu le vendredi 23 janvier 2026. Durant cette période, 67 136 boîtes alimentaires ont été préparées et livrées à des personnes dans le besoin. Entre 2021 et 2026, 21 chauffeurs bénévoles dévoués ont contribué 6 860 heures et parcouru 47 200 kilomètres, soit plus que la circonférence de la terre. 

Pendant ce temps:

67 136

boîtes de nourriture ont été préparés et livrés à ceux qui en avait de besoin.

6 860

heures ont été contribués par 21 bénévoles dévoués.

47 200

kilomètres ont été parcouru – qui est plus que la circonférence de la terre!

L’engagement des bénévolats a eu un impact durable:

« L’équipe de bénévoles qui a assuré avec constance et fiabilité la livraison de paniers alimentaires a fait preuve d’un engagement exemplaire. Elle a démontré le meilleur de ce que le bénévolat peut offrir à une communauté et à une organisation. En bref, nous n’aurions pas pu accomplir ce travail sans leur généreuse contribution en temps, en compétences et en ressources. »

Aujourd’hui, 90 % des banques alimentaires communautaires et d’urgence du réseau de la Banque d’alimentation d’Ottawa offrent leurs propres services de livraison à domicile, un exemple remarquable de la capacité du système à s’adapter pour répondre à un besoin essentiel auparavant non comblé. Cette évolution permet aux personnes confrontées à des obstacles à l’accès, y compris certains des membres les plus vulnérables de notre communauté, de continuer à recevoir les aliments nutritifs dont elles ont besoin. 

Merci aux bénévoles, au personnel, au réseau et à Feed the City!

Même après la pandémie, les bénévoles et le personnel ont poursuivi leur travail jusqu’à ce que les organismes membres soient prêts à assurer eux-mêmes la livraison à domicile. Nous exprimons notre profonde gratitude aux bénévoles pour leur temps et leur patience, aux organismes membres pour leur collaboration dans un contexte d’incertitude et de demande croissanteainsi qu’à Feed the City pour avoir contribué à rendre cette transition possible. 

Bien que de nombreux organismes offrent désormais la livraison, la capacité demeure limitée et les critères d’admissibilité varient d’un endroit à l’autre. 

Facebook
LinkedIn
Threads
Email