Nous, les banques alimentaires et les organisations communautaires d’Ottawa, demandons à la Ville d’agir immédiatement pour faire face à la crise croissante de l’insécurité alimentaire dans notre ville.
L’insécurité alimentaire n’est pas seulement une question de faim; c’est une véritable crise humanitaire qui touche des milliers de nos concitoyens. Nous apprécions que la Ville ait reconnu la sécurité alimentaire comme un pilier essentiel de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté. Cependant, sans un financement adéquat, cette stratégie risque de ne pas atteindre ses objectifs, et les résidents vulnérables continueront de souffrir. Nous exhortons la Ville à reconnaître sa responsabilité dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en allouant les ressources nécessaires pour soutenir ce pilier.
En 2024, près de 40 % des banques alimentaires ont signalé qu’elles devaient refuser des personnes en raison de leur capacité d’accueil limitée. Cette situation découle directement d’un financement insuffisant et ne fait que s’aggraver. Le taux d’insécurité alimentaire sévère s’élève désormais à 61 % chez les clients des banques alimentaires, comparativement à 32 % il y a quelques années.
Ces chiffres sont préoccupants, mais ils représentent des personnes réelles : des parents qui sautent des repas pour nourrir leurs enfants, des individus qui doivent choisir entre acheter des provisions ou payer leur loyer, et des aînés qui se retrouvent à devoir choisir entre acheter des médicaments ou de la nourriture. L’accès à la nourriture est un droit humain fondamental, et chaque personne à Ottawa mérite d’avoir la possibilité de se procurer une nourriture suffisante, sûre et nutritive. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que des membres de notre communauté sont privés de ce besoin essentiel.
Les banques alimentaires sont une bouée de sauvetage, aidant les familles à gérer leurs ressources financières limitées pour couvrir des dépenses essentielles comme le loyer et les services publics. En fournissant une aide alimentaire, elles contribuent à prévenir l’itinérance, à réduire la pression sur le système de santé et à soutenir les familles dans leur stabilité et la création de communautés dynamiques. Il y a 40 ans, nous étions censés être une solution temporaire; aujourd’hui, nous sommes devenus une composante essentielle du filet de sécurité sociale pour ceux qui ont besoin d’accéder à des besoins fondamentaux.
Nous demandons à la Ville d’Ottawa de prioriser le financement de la sécurité alimentaire dans le prochain budget. Ce n’est pas qu’une simple suggestion; c’est une nécessité urgente.
Près d’un ménage sur quatre (23,7 %) à Ottawa fait face à l’insécurité alimentaire. Bien que les banques alimentaires ne puissent pas éliminer les causes de la pauvreté, elles représentent des services essentiels qui aident à combler le fossé vers la sécurité alimentaire, à bâtir une ville plus saine et à créer une communauté où chacun peut réussir. Même si les banques alimentaires sont principalement soutenues par leurs communautés, cette situation n’est plus viable; nous attendons de la Ville qu’elle s’engage comme partenaire dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
En plus de l’action immédiate de la Ville, nous encourageons nos partisans et donateurs à s’engager à soutenir cette cause. Ensemble, nous pouvons envoyer un message clair : la sécurité alimentaire est une priorité pour Ottawa, et nous n’accepterons rien de moins.
En tant qu’organisations en première ligne de cette crise, nous sommes déterminés à veiller à ce que tous les résidents aient accès à la nourriture nécessaire pour mener une vie saine et digne. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous appelons la Ville d’Ottawa à reconnaître son rôle dans cet effort et à agir avec détermination dès maintenant—avant qu’il ne soit trop tard.
La Banque d’alimentation d’Ottawa, et le réseau de 71 agences membres gérant 98 programmes alimentaires :
African, Caribbean & Black Wellness & Resource Centre
AIDS Committee of Ottawa
Algonquin Students’ Association Food Cupboard
All Nations International Development Agency
Banff Avenue Community House
Banque Alimentaire C.C.S. Food Bank
BGC Ottawa
Blair Court Community House
Britannia Woods
Bruce House
Caldwell Family Centre
Capital City Mission
Care Centre Ottawa
Carleton University Food Centre
Carlington Community Health Centre
Catholic Centre for Immigrants (CCI)
Belong Ottawa
Centre 507
Centre espoir Sophie
Centretown Community Food Centre
Christie Lake
La Cité collégiale
Community Compassion Centre
Confederation Court Community House
Cornerstone
Dalhousie Food Cupboard
Debra Dynes Family House
Eastern Ottawa Resource Centre
Emily Murphy Non-Profit Housing Corporation
Empathy House of Recovery
FAMSAC Food Cupboard
Pinecrest-Queensway Community Health Centre
Gloucester Emergency Food Cupboard
Harmony House
Heather Manor
Heron Emergency Food Centre
Jericho Road
John Howard Society – Ste. Anne Residence
Kosher Food Bank
Lifecentre Food Bank
Lowertown Community House
Minwaashin Lodge
Odawa Native Friendship Centre
Operation Come Home
OrKidstra
Orléans-Cumberland Food Bank
Ottawa Innercity Ministries
Ottawa Mission
Parkdale Food Center
Parkdale United Church – In From The Cold
Partage Vanier
Pavilion Food Bank
Riceville Food Centre
Rideau Rockcliffe CRC
Rideauwood Addiction and Family Services
Russell Heights Community House
Sadaqa Food Bank
Salvation Army
Sandy Hill Community Health Centre
Shepherds of Good Hope
South-East Ottawa Community Health Centre
Joseph’s
Mary’s Home – Young Parent Outreach Centre
The Door Youth Centre
Tungasuvvingat Inuit
UOSU Food Bank
Vesta Recovery Program for Women
Westboro Region Food Bank
Youth Services Bureau
Youville Centre