Programme de récolte communautaire

En résumé

Plus de 167 000 livres ont été cultivé cette année!

Le Programme de récolte communautaire cultive et recueille des produits locaux nutritifs pour les clients servis par les agences membres de la Banque d’alimentation d’Ottawa dans la région de la capitale nationale. En 2021, le programme a fourni un total de 198 462 livres de produits frais!

Qui intègre la “communauté” dans le programme de récolte communautaire?

Ce sont de généreux agriculteurs locaux, des bénévoles et des bailleurs de fonds qui permettent ce programme, pour lesquels nous sommes profondément reconnaissants. Ce sont également nos admirables agences membres (par exemple, les programmes de repas, les banques alimentaires communautaires, les refuges, etc.) qui assurent le lien final entre nos produits et nos voisins dans le besoin.

Chers volontaires agricoles,

Je m’en voudrais si je ne reconnaissais pas spécifiquement la générosité et le dévouement des 864 bénévoles qui ont soutenu notre ferme Community Harvest la saison dernière. Malgré les incertitudes et les défis posés par la pandémie COVID 19, avec votre aide, nous avons pu réaliser notre meilleure année à ce jour.

Au nom de l’équipe de la ferme et de la communauté plus large que nous servons, merci beaucoup!

Jason Gray – Gestionnaire du Programme de récolte communautaire

Résumé du rendement 2021

Collection Mode Sources Total (lbs.) % Change — 2020 to 2021
Donations Local Farms 19,166 -35
Gleaning Local Farms 10,793 N/A: 0 in 2020
Growing Community Harvest Farm 167,605 +37
Purchases Local Farms — Wholesale and/or discount pricing 898 -85
Totals 198,462 +26

Le programme Adoptez une récolte

Découvrez comment vous et votre groupe / organisation pouvez vous impliquer et contribuer à la saison des récoltes communautaires 2022 grâce à notre nouveau programme Adoptez une récolte.

En savoir plus sur le programme Community Harvest.

A Look at our Farm

Growing FRESH Food in our City

Photo Gallery

Take a closer look at the Community Harvest Program in action!

Résumé complet du programme 2021

Bénévoles

Les bénévoles sont au cœur du Programme Récolte communautaire et nous leur sommes infiniment reconnaissants de leur soutien continu. Sans le soutien infatigable de nos bénévoles – allant des individus aux équipes corporatives, et des étudiants aux organisations communautaires – qui fournissent plus de 5 000 heures de travail manuel chaque saison, ce programme n’aurait jamais pu évoluer aussi rapidement.

Donner

Le don de produits par les agriculteurs et les jardiniers amateurs est également une partie importante du programme RC. Un grand merci aux fermes suivantes qui ont généreusement fait don de leur production excédentaire : Foster Family Farm , Ferme Mill Creek , Rochon Gardens, Kieran Lightfoot, Strathmere, Hudson’s Farm Fresh et Orléans Fruit Farm. Au total, ces fermes locales ont donné plus de 19 000 livres de produits en 2021.

Glanage

Une autre façon d’acquérir des produits frais est de glaner des récoltes dans les fermes locales. Au sens traditionnel du terme, le « glanage » est la pratique séculaire de la récolte des récoltes qui restent dans le champ après la récolte commerciale d’un agriculteur. Cependant, le scénario de glanage le plus courant pour le programme Récolte communautaire est la récolte de récoltes excédentaires qui ne seront pas commercialement récoltées et, par conséquent, nous produisons un produit de très haute qualité.

En 2021, avec l’aide des bénévoles, nous avons pu glaner plus de 10 000 livres de produits. Merci aux fermes suivantes pour leur soutien continu à notre programme de glanage l’année dernière : Hudson’s Farm Fresh et Rochon Gardens.

Cultiver

L’un des aspects les plus passionnants et les plus distinctifs de l’initiative Community Harvest est la culture de nos propres cultures expressément pour le don.

Depuis le lancement du programme Récolte communautaire en 2010, les fermes locales ont aimablement fourni des terres pour la culture de « cultures de banque alimentaire ». À partir d’un premier projet pilote impliquant la production de carottes et de pommes de terre biologiques à la ferme Roots and Shoots, notre programme agricole a depuis évolué pour produire une large gamme de produits sur notre site de sept acres à Black Family Farm. En 2021, notre projet de culture Black Farm a produit 167 605 livres de fruits et légumes.

Notre gestion agricole implique des méthodes de production basées sur les principes de l’agriculture écologique. Nous gérons la qualité du sol avec des applications de fumier composté de bovins (produit à la ferme), la rotation des cultures annuelle, diverses cultures de couverture et l’utilisation judicieuse de matériel lourd. Nous utilisons des systèmes d’irrigation efficaces et utilisons du paillis biodégradable, au besoin. Bien que le site ne soit pas certifié biologique, nous nous abstenons d’utiliser des pesticides de synthèse ou des fongicides pour lutter contre les ravageurs. De même, les herbicides ne sont pas utilisés; tout le désherbage est effectué mécaniquement et / ou manuellement. La protection des cultures contre les insectes ravageurs est obtenue en utilisant des filets comme barrières et / ou des produits autorisés en agriculture biologique. Nous nous efforçons d’augmenter continuellement la diversité biologique dans et autour de notre champ.

L’une des nouveautés récentes et excitantes de la ferme est l’ajout de nouvelles cultures. En 2021, nous avons commencé à récolter une modeste quantité d’ail et de patates douces (voir le graphique ci-haut). Ces cultures font partie d’un effort continu de la Banque d’alimentation d’Ottawa pour combler les besoins en matière de distribution d’aliments ethnoculturels, tels qu’identifiés par nos agences membres et leurs clients. Cette rétroaction continuera d’influencer la production de nos fermes, le nouveau programme Global Marketplace et nos décisions en matière d’approvisionnement alimentaire. Cette saison, nous sommes ravis d’ajouter le gombo à la gamme de produits de la ferme, d’augmenter notre production d’ail et de réintroduire les aubergines.

Nous sommes très reconnaissants à la famille noire qui nous offre non seulement l’utilisation de huit acres de leurs terres, mais aussi de leur temps et de l’équipement agricole.

Veuillez envisager de soutenir le programme Récolte communautaire

Pendant la saison de croissance, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles dévoués pour aider autour de la ferme. Nous accueillons également les dons monétaires et d’équipement pour aider à rendre notre programme plus efficace et à accélérer l’expansion du programme.

Community Harvest Funders

Nous remercions nos soutiens, donateurs et bailleurs de fonds qui ont soutenu le programme Récolte communautaire à un moment donné au cours des quatre dernières années:

  • Black Family Farm
  • Carrot Cache Community Resources Inc.
  • Central Canada Exhibition Association
  • Cisco
  • Community Foundation of Ottawa
  • Dr. Deborah Zimmerman
  • Evenchick brothers
  • Food Banks Canada
  • Friends of the Greenbelt Foundation
  • Harold Crabtree Foundation
  • HEXO Corp
  • IBM
  • i-Sight
  • Johnson Controls
  • LeaCross Foundation
  • Metcalf Foundation
  • Ms. Maya-Ruth Kropp-Lazar
  • Ontario Trillium Foundation
  • Ottawa Veg Fest
  • RIM
  • RBC
  • Stantec
  • Stanton Drilling Inc.
  • Students at Glebe Collegiate Institue
  • TD Friends of the Environment Foundation
  • Telus
  • The City of Ottawa
  • The Gocan Family
  • The Home Depot (Kanata)
  • Thomas Cavanagh Construction Ltd.
0 lb
de fruits et légumes frais
cultivés et consommés
0 tonnes
de nourriture distribuées
chaque jour
0 %
de notre production alimentaire est
composée de produits frais
0 km
conduit par nos camions de livraison
chaque année

Nous aimerions rester en contact.

Inscrivez-vous pour des mises à jours occasionnelles

de la Banque d’alimentation d’Ottawa!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.