La Banque d’alimentation d’Ottawa commence la nouvelle année avec une décision que nous aimerions ne pas avoir à prendre. En 2025, les 98 programmes alimentaires qui travaillent au sein du réseau de la Banque d’alimentation d’Ottawa recevront de 20 à 50 % moins de nourriture qu’au cours des années précédentes.
L’utilisation des banques alimentaires n’a jamais été aussi élevée à Ottawa parce que le coût de la vie augmente et que les soutiens sociaux ne suivent pas. La Banque d’alimentation d’Ottawa n’est pas à l’abri de ces pressions économiques. Notre capacité à acheter de grandes quantités de nourriture pour répondre à la demande croissante a été gravement affectée. Malgré la générosité continue de notre communauté, l’augmentation des coûts signifie que nous ne pouvons pas acheter la même quantité de nourriture qu’auparavant. Avec une augmentation spectaculaire des visites chaque année, plus de 90 % depuis 2019, nous constatons que d’avantage de personnes se tournent vers une banque alimentaire et ont besoin de plus de nourriture que ce que notre secteur peut fournir.
La réduction du pouvoir d’achat et l’augmentation de la demande nous ont obligés à prendre des décisions difficiles pour assurer une distribution équitable des denrées alimentaires disponibles dans le réseau.
Nous restons déterminés à soutenir le réseau par des moyens supplémentaires tels que l’utilisation réfléchie notre réserves, le partage des ressources et le renforcement des capacités qui soutiennent chaque agence au niveau des opérations, du financement et de la programmation. L’année dernière, 40 % des banques alimentaires du réseau ont déclaré avoir refusé des personnes sur une base régulière en raison de leur capacité, et nous savons que ce changement dans l’aide alimentaire mettra les agences dans une position encore plus difficile.
Après des fêtes de fin d’année généreuses qui ont reflété une année de générosité de la part de nos donateurs, nous ne pourrions pas être plus reconnaissants envers la communauté qui continue à nous soutenir. Cette décision n’est toutefois pas due à un manque de dons ou de soutien de la part de la communauté. C’est le résultat de gouvernements qui ont négligé l’insécurité alimentaire et amplifié un problème systémique.
Les appels à l'action
Les banques alimentaires de l’Ontario ne reçoivent aucun financement provincial ou fédéral. La Banque d’alimentation d’Ottawa reçoit 1,4 % de son budget de la Ville d’Ottawa. Chaque année, nous comptons sur les dons pour acheter et livrer de la nourriture aux organismes et aux milliers de personnes de notre ville. Cela crée un environnement précaire alors qu’un grand nombre de nos donateurs et de nos voisins ressentent également les effets de la crise économique.
Pour que les programmes d’aide alimentaire d’urgence puissent continuer à fournir des services essentiels, nous avons besoin d’une stabilité à long terme qui nécessite un financement durable. Nous profitons donc de cette occasion pour renouveler nos appels au soutien du gouvernement, en commençant par le niveau municipal. Nous demandons :
1. Une occasion manquée : L’insécurité alimentaire à Ottawa L’utilisation des programmes alimentaires est à son plus haut niveau dans l’histoire de la Banque d’alimentation d’Ottawa. Une déclaration officielle de crise ou d’urgence en matière d’insécurité alimentaire permettrait à l’administration municipale de plaider plus efficacement auprès des niveaux supérieurs de gouvernement afin d’influencer les politiques et d’améliorer les systèmes de soutien pour toutes les personnes touchées. Par exemple, 39 % des visiteurs des programmes alimentaires dépendent principalement de l’aide sociale, mais l’amélioration de l’aide sociale peut réduire l’utilisation des programmes alimentaires.
2. Financement intégral de la stratégie de réduction de la pauvreté : L’an dernier, le Conseil municipal a approuvé la Stratégie de réduction de la pauvreté 2025-2029, mais il ne s’est pas encore engagé à la financer entièrement. Un financement complet est essentiel – il pourrait se traduire par un soutien accru à la Banque d’alimentation d’Ottawa et à son réseau. La Stratégie de réduction de la pauvreté permettrait également d’améliorer les investissements dans le transport en commun et le logement abordable, ce qui aiderait les familles dont le coût de la vie est plus élevé.
Comment vous pouvez aider
La Banque d’alimentation d’Ottawa a conçu un formulaire simple, d’une durée de deux minutes, qui enverra automatiquement un courriel au maire et à votre conseiller municipal pour leur dire que la sécurité alimentaire est importante pour vous. Il suffit de cliquer ici et de remplir le formulaire, et un courriel sera envoyé en votre nom. Montrons au Conseil municipal que la sécurité alimentaire est importante.
Aux agences du réseau de la Banque d’alimentation d’Ottawa, nous savons qu’il s’agit d’un défi. Nous continuerons à nous assurer que les agences reçoivent le meilleur soutien possible et à lutter pour un avenir où l’insécurité alimentaire est éliminée, où les réfrigérateurs sont pleins dans toute la ville et où nos voisins prospèrent.
Merci,
Rachael Wilson
Présidente-directrice générale
La Banque d’alimentation d’Ottawa
—
À propos de la Banque d’alimentation d’Ottawa
La Banque d’alimentation d’Ottawa est le principal fournisseur d’aliments d’urgence dans la région de la capitale nationale et est au service de la communauté depuis 1984. La Banque d’alimentation d’Ottawa travaille en partenariat avec un réseau d’environ 100 programmes alimentaires communautaires qui comprennent des banques alimentaires communautaires, des armoires à provisions, des programmes de repas, des programmes multiservices, des programmes de nutrition d’été pour les enfants et des programmes de collations après l’école. Le réseau de la Banque d’alimentation d’Ottawa reçoit chaque année plus de 556 000 demandes d’aide alimentaire. Malheureusement, 37 % des clients de la Banque d’alimentation d’Ottawa sont des enfants. En mettant l’accent sur les produits frais et grâce au soutien de la communauté, près de 9,8 millions de livres de nourriture sont distribuées chaque année à partir de l’entrepôt de la rue Bantree 2001.
Pour les demandes de renseignements des médias ou pour organiser une interview, veuillez contacter :
Farah Mustafa
Gestionnaire, Communications | La Banque d’alimentation d’Ottawa
farah@ottawafoodbank.ca, 613-745-7001 ext. 148