Les fibres sont importantes pour la santé et jouent un rôle spécial dans la santé cardiaque.
Les fibres ne se trouvent que dans les aliments végétaux, ce qui explique en partie pourquoi les plantes sont si bonnes pour nous, que ce soit les noix, les haricots, les céréales, les graines, les légumes ou les fruits.
Pourquoi la fibre est-elle si excellente pour soutenir la santé?
- Les fibres peuvent aider à améliorer le taux de cholestérol sanguin
- La fibre favorise un intestin sain qui présente des avantages pour la santé
- La fibre vous maintient régulier, prévenant la constipation
- Une alimentation riche en fibres peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque, de diabète et de certains cancers
- Les fibres peuvent aider à maintenir un poids santé
Combien en faut-il?
Avant l’âge de 50 ans, les femmes ont besoin de 25 g et les hommes ont besoin de 38 g de fibres chaque jour, après cela, nous en avons besoin d’un peu moins.
La plupart des gens au Canada ne consomment que la moitié des fibres dont ils ont besoin quotidiennement. Heureusement, quelques petits changements peuvent augmenter votre apport quotidien en fibres.
Choisissez des grains entiers ou du pain de blé entier et des céréales lorsque cela est possible. L’orge et l’avoine sont toujours des grains entiers.
Ajoutez une boîte de haricots à une soupe ou à un chili, non seulement elle donne un coup de pouce supplémentaire en fibres, elle fait aller le repas plus loin et vous donne une sensation de satiété pour plus longtemps.
Suivez le lien ci-dessous pour connaître une bonne recette.
https://www.unlockfood.ca/en/Recipes/Salads-and-soups/Minestrone-Soup.aspx
Mangez la peau de vos pommes de terre. La fibre et la plupart des nutriments contenus dans les pommes de terre se trouvent dans la peau ou juste en dessous. Les pommes de terre au four ou au micro-ondes sont une bonne source de fibres.
Préparez également des patates douces avec les peaux. C’est là que la plupart des nutriments et des fibres sont stockés.
Lisez la recette ci-dessous pour une recette avec un boost de vitamine A.
Les pommes possèdent 2 types de fibres différents. Un type se trouve dans la peau, donc manger la peau de la pomme vous donne 1/3 de fibres de plus. De plus, toutes les couleurs rouges et vertes de la peau possèdent d’antioxydants sains.
Mangez des légumes et des fruits tous les jours. Choisissez des fruits en conserve dans du sirop léger ou 100% de jus, essayez des légumes en conserve à faible teneur en sodium ou choisissez des légumes et des fruits surgelés – ils sont tous d’excellentes sources de fibres.
Le popcorn est une excellente collation remplie de fibres.
Essayez d’ajouter des lentilles en conserve ou séchées à vos repas, ce sont un des éléments le plus riche en fibres.
Suivez ce lien pour une recette délicieuse avec lentilles.