BLOG

Laisser un héritage : Danny Yick Him Wong, 1936 2018

Danny était l’oncle de Linda et l’un des premiers de sa famille à immigrer au Canada. Il est né en Chine et n’a pas reçu d’éducation formelle en anglais avant d’arriver ici. Linda pense qu’il est arrivé en Alberta à l’adolescence et qu’il a commencé à gagner sa vie grâce à divers petits boulots. Il a plus tard rejoint l’industrie de la restauration où il a continué à travailler jusqu’à la fin de sa carrière à Ottawa. Il ne s’est jamais marié et n’a pas eu d’enfant, mais il faisait partie d’une grande famille aimante qui vivait aux quatre coins du Canada.

Comme tous les premiers immigrants chinois de l’époque, il travaillait dur et pendant de longues heures, mais il était moins bien payé que les autres qui faisaient le même travail parce qu’il ne parlait pas anglais. Cela l’a poussé à apprendre par lui-même. « C’était une vie un peu difficile, dit Linda. Mais plus tard, il a aussi appris tout seul à jouer du violon! »

Lorsque Danny est décédé en 2018, il avait 82 ans. Il avait un testament et a pu laisser des cadeaux à sa famille et à des organismes de bienfaisance qui aident les personnes qui luttent contre les effets de la pauvreté, comme l’insécurité alimentaire, la mauvaise santé et le sans-abrisme.

« Mon souvenir préféré de lui est sa générosité. Il vivait modestement, et pourtant il partageait tout ce qu’il avait, surtout avec sa famille élargie ou avec les gens dans le besoin. Ayant lui-même connu des difficultés, il comprenait ce dont les gens avaient besoin et savait quand ils en avaient besoin. »

La Banque d’Alimentation d’Ottawa est honorée d’être l’un des organismes de bienfaisance bénéficiant d’un legs de Danny. Le don de Danny, fait avec seulement 1 % de sa succession, a fourni un soutien financier important de 2018 à 2021. Le premier versement (paiement de la succession) a permis de fournir des repas aux familles vulnérables touchées par les pannes d’électricité qui ont suivi le passage des tornades à Ottawa en 2018. Le don suivant a été ajouté au budget annuel du programme ReFRESH et a permis d’acheter plus de fruits et légumes frais dont ont besoin les banques alimentaires membres du réseau de la Banque d’Alimentation d’Ottawa et leurs clients pendant les mois d’hiver. Finalement, en 2021, le dernier don de Danny contribue à financer l’intervention de secours solide qui est nécessaire alors que la pandémie de COVID‑19 persiste et nuit à la santé physique et économique de milliers de personnes dans notre communauté.

Linda est l’exécutrice du testament de son oncle. Elle n’a pas été surprise de voir des organismes de bienfaisance figurer parmi les bénéficiaires aux côtés des membres de la famille. « J’aurais été surprise qu’il N’ait PAS inclus des organismes de bienfaisance dans son testament. Il aimait Ottawa et sa famille, et il a toujours voulu donner au suivant. »

Lorsque Linda a appris de quelles façons le don de son oncle a été utilisé par la Banque d’Alimentation d’Ottawa, on a pu entendre le sourire dans sa voix : « Oh! Je suis tellement contente! s’est-elle exclamée. On constate ainsi qu’il n’est pas nécessaire d’être issu d’un milieu aisé pour donner au suivant. Il serait tellement heureux de savoir qu’il a pu aider! »

Ayez un impact durable sur la réduction de la faim dans la région d’Ottawa

Notre programme La récolte de l’avenir vous permet de faire un don sous forme de legs, d’assurance-vie ou de titres.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de nourriture?

Utilisez notre outil de recherche pour trouver le programme alimentaire communautaire de votre quartier.