Ce rapport, nommé La crise de famine à Ottawa, met en évidence les obstacles systémiques qui poussent de plus en plus de familles dans la pauvreté. L’insécurité alimentaire grave a presque doublé depuis 2019, obligeant de nombreuses personnes à sauter des repas pour pouvoir payer le loyer ou les services publics. Avec un nombre record de 556 000 visites aux programmes alimentaires en 2023, il ne s’agit pas seulement d’une sonnette d’alarme, mais d’une déclaration d’urgence.
Le Rapport sur la faim à Ottawa 2024 ne se contente pas de détailler la crise ; il appelle à une action transformatrice. Alors que la générosité de la communauté finance 98 % du travail de la Banque d’alimentation d’Ottawa, seulement 2 % proviennent du soutien gouvernemental. Ce déséquilibre révèle un système précaire qui a atteint son point de rupture. L’alimentation est un droit humain, mais notre ville fonctionne sur un modèle caritatif qui n’est pas viable face à la demande croissante.
Le rapport souligne également la vulnérabilité croissante des nouveaux arrivants, des familles monoparentales et des travailleurs qui n’arrivent toujours pas à joindre les deux bouts. Cette année, 37 % des visiteurs étaient des enfants, une statistique choquante qui nous rappelle l’impact générationnel de l’insécurité alimentaire.
Que faut-il changer ?
La Banque d’alimentation d’Ottawa demande à tous les niveaux de gouvernement de s’attaquer aux causes profondes de la faim : la pauvreté, l’insuffisance des soutiens sociaux et l’augmentation du coût de la vie. La Stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement municipal offre une base pour le changement, mais elle a besoin d’un financement complet et d’un ordre de priorité. Le plaidoyer doit s’étendre pour garantir des logements abordables, des salaires équitables et des mesures de sécurité du revenu plus solides pour tous les résidents d’Ottawa.
Comment vous pouvez contribuer
Votre voix compte. Plongez dans le Rapport sur la faim à Ottawa 2024 pour comprendre la profondeur de cette crise et partagez-le avec votre réseau. Engagez vos représentants locaux et plaidez en faveur de politiques qui s’attaquent à la pauvreté à la racine. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que personne à Ottawa ne souffre de la faim, non seulement aujourd’hui, mais pour les années à venir.
Visitez Défendre la cause – Ottawa Food Bank pour en savoir plus.