Septembre est le Mois de l’action contre la faim, une campagne annuelle dirigée par Feed Ontario pour mettre en lumière l’insécurité alimentaire dans l’ensemble de la province et encourager des actions significatives à tous les niveaux de nos communautés – des individus aux gouvernements. La Banque d’alimentation d’Ottawa et 71 organismes membres soulignent le Mois de l’Action contre la Faim en renouvelant notre appel à la Ville d’Ottawa pour qu’elle déclare une urgence en matière d’insécurité alimentaire.
Avec les résidents d’Ottawa, nous avons demandé au Conseil municipal et au maire de déclarer une urgence en matière d’insécurité alimentaire. Cette déclaration formelle aurait :
- Affirmer l’engagement de la Ville à travailler aux côtés de la Banque d’alimentation d’Ottawa et du secteur de la sécurité alimentaire d’Ottawa pour plaider en faveur de politiques et de programmes provinciaux plus solides qui soutiennent la sécurité alimentaire.
- Signaler à la province que la sécurité alimentaire est une priorité, reconnue par la capitale nationale.
- Créer des mécanismes de responsabilité pour que la Ville d’Ottawa prenne en compte la sécurité alimentaire dans ses futures décisions politiques et programmatiques.
Huit villes, et cela continue, ont fait des déclarations, dont quatre se trouvent dans l’est de l’Ontario : Kingston, Smiths Falls, Hawkesbury et Brockville. Ottawa a l’occasion de se joindre à ce mouvement collectif, afin que la province puisse nous entendre haut et fort.
Pourquoi le soutien provincial est important
Bien que les gouvernements municipaux aient leurs propres stratégies de réduction de la pauvreté et financent certains services sociaux, les gouvernements provinciaux sont responsables de l’aide sociale, du logement abordable, des programmes d’emploi et d’autres systèmes qui influencent directement la sécurité alimentaire. Actuellement, 39 % des utilisateurs du programme alimentaire dépendent principalement de l’aide sociale. Renforcer ces soutiens peut réduire le besoin de programmes alimentaires d’urgence. Alors que la province élabore sa Stratégie de réduction de la pauvreté 2026-2030, elle devrait donner la priorité aux problèmes systémiques qui contribuent à l’insécurité alimentaire.
Le Panier de provisions nutritif de Santé publique Ottawa surveille le coût d’une alimentation saine dans notre ville. En 2024, il a été rapporté qu’une famille de quatre personnes aurait besoin de 1 244 $ par mois pour se procurer des aliments sains. Pour les ménages qui dépendent du programme Ontario au travail, du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, ou les ménages rémunérés au salaire minimum, ce coût combiné au loyer entraîne un déficit mensuel. Ces familles sont contraintes de choisir entre la nourriture, le logement, les soins aux enfants, les soins de santé et d’autres besoins fondamentaux. La province a la capacité de changer cela.
Lorsqu’une famille sur quatre à Ottawa ne peut pas se permettre de mettre de la nourriture sur la table, toutes les mesures possibles doivent être prises pour s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire. La ville d’Ottawa peut faire le premier pas en faisant cette déclaration.
Agissez maintenant !
Depuis le début de notre campagne publique pour une déclaration l’année dernière, près de 700 supporteurs ont écrit à leur conseiller municipal et au maire pour exiger des mesures. Alors que nous renouvelons notre demande, nous vous invitons à écrire ou à faire un suivi avec votre conseiller municipal et le maire en envoyant une nouvelle lettre en utilisant notre formulaire d’une minute ou en les appelant en utilisant notre guide utile. Merci de vous joindre à notre mission pour mettre fin à l’insécurité alimentaire !
Autres façons de participer au Mois de l’Action contre la Faim
Le Mois de l’Action contre la Faim est un moment pour agir et soutenir votre communauté. Voici comment vous pouvez aider :
- S’éduquer : En savoir plus sur la faim à Ottawa ou essayez l’outil Fork in the Road de Feed Ontario pour comprendre les décisions difficiles auxquelles les gens sont confrontés lorsqu’ils vivent avec un faible revenu.
- Défendre la cause : En plus des deux ressources ci-dessus, lisez les recommandations politiques provinciales de Feed Ontario ou signez leur pétition pour dire au gouvernement provincial qu’il est temps d’agir pour réduire la faim et la pauvreté.
- Faire du bénévolat : Envisagez de consacrer votre temps en faisant du bénévolat dans une banque alimentaire ou un programme alimentaire dans votre communauté. Utilisez notre Outil de recherche de nourriture pour localiser votre banque alimentaire la plus proche et en savoir plus sur leurs possibilités de bénévolat.
- Faire un don : Ce mois-ci, envisagez de faire un don unique ou de devenir un donateur mensuel. Même une petite contribution peut faire une grande différence! Vous pouvez également organiser une collecte de nourriture dans votre quartier, votre lieu de travail ou votre école. Les denrées alimentaires non périssables sont toujours nécessaires, et vos efforts collectifs aideront à garder nos étagères approvisionnées tout au long de l’année.
Recent Comments