BLOG

Semaine 3 : Mois de la sensibilisation au diabète

Novembre est le mois de la sensibilisation au diabète !

Observé dans le monde entier, le mois de la sensibilisation au diabète est l’occasion pour les individuels, les groupes communautaires, et les organisations de se rassembler pour attirer l’attention sur le diabète.

Dans les pays à revenu élevé comme le Canada, nous observons une suralimentation causée par la suralimentation ou la consommation d’aliments hautement transformés, et une dénutrition causée par un manque de nutriments, soit en raison d’une mauvaise alimentation, de problèmes d’absorption des nutriments des aliments ou d’un manque d’accès à des aliments sains et frais.

Au Canada, 1 personne sur 3 qui a besoin des services des banques alimentaires est un enfant. Cela signifie que plus de 300 000 enfants au Canada ont du mal à avoir accès à suffisamment d’aliments sains et frais chaque mois. Cela peut avoir des répercussions à long terme sur la santé, le développement, l’apprentissage et la croissance des enfants.

À la Banque d’alimentation d’Ottawa, nous adoptons un point de vue axé sur le cycle de vie, reconnaissant que la qualité des aliments consommés dès la naissance a une incidence sur le risque de développer des maladies chroniques, comme le diabète, plus tard dans la vie. Comme 33 % des personnes ayant accès à une banque alimentaire sont des enfants, nous accordons une attention particulière à l’amélioration de l’accès à des aliments sains et nutritifs pour les enfants et leurs familles. Nous considérons chaque collation ou repas comme une opportunité nutritionnelle.

Comment la Banque d’alimentation d’Ottawa aide-t-elle les enfants à avoir accès à des aliments sains ?
  • Tous les aliments destinés à nos programmes pour enfants et pour jeunes sont approuvés par des diététistes et répondent aux normes nutritionnelles les plus élevées.
  • La Banque d’alimentation d’Ottawa s’est associée au Réseau ontarien de l’éducation pour fournir des fruits et légumes frais à 8 000 enfants en juillet et août 2021 dans le cadre de notre programme de déjeuners d’été pour les enfants et les jeunes.
  • La Banque d’alimentation d’Ottawa a participé au programme Après la cloche de Banques alimentaires Canada pour les enfants. Nous rejoignons 2 800 enfants cet automne et offrons une gamme de collations saines et de produits frais approuvés par des diététistes.
  • Le programme Kickstart After 4 : pendant l’année scolaire (et tout au long de la pandémie de COVID-19), nous soutenons 17 programmes parascolaires pour enfants à travers la ville en leur offrant des collations fraîches et nutritives.

À la Banque d’alimentation d’Ottawa, nous consultons régulièrement notre diététicienne professionnelle, Jill Burns, afin d’améliorer l’accès aux aliments nutritifs qui réduisent le risque de maladies chroniques comme le diabète de type 2. À l’occasion du Mois de la sensibilisation au diabète, Jill a créé une série de recettes adaptées au diabète qui utilisent des ingrédients riches en nutriments que l’on trouve dans une banque alimentaire – restez à l’écoute chaque semaine pour découvrir une nouvelle recette !

Untitled design (8)

Minestrone de bœuf
Recette de : Cookspiration.com et Soup Sisters

Bien que le minestrone soit considéré comme une soupe, c’est un repas dans un bol. Si c’est trop, congelez-le et dégustez-le un autre jour !

Ingrédients

  • 1 lb de bœuf haché maigre
  • 1 oignon, haché
  • 1 boîte de tomates en dés
  • 1 poivron, coupé en morceaux
  • 1 pomme de terre (douce ou blanche), coupée en dés
  • 2 carottes, coupées en tranches
  • 1 tasse de pâtes au choix
  • 6 tasses d’eau
  • 1 boîte de haricots ou de pois chiches
  • 1-2 cuillères à café d’herbes ou d’épices au choix
  • Sel et poivre au goût

Instructions

  1. À feu moyen, faites revenir le bœuf. Le défaire à l’aide d’un ustensile jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose (environ 10 minutes). Égoutter l’excès de gras.
  2. Faire sauter l’oignon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit tendre (3 à 5 minutes).
  3. Ajouter le boeuf bruni, les tomates, le poivron, la pomme de terre, les carottes, les pâtes, l’eau, les herbes et les haricots. Couvrir.
  4. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de nourriture?

Utilisez notre outil de recherche pour trouver le programme alimentaire communautaire de votre quartier.