Pour beaucoup, le mois de mars 2020 semble être à la fois un jour et une éternité. C’est à ce moment-là que nous avons tous appris que le coronavirus nouveau avait atteint Ottawa et que nous faisions officiellement partie de la pandémie mondiale.
Bien que l’impact ait été ressenti fortement par certains et modestement par d’autres, il est indéniable que le quotidien de chacun a changé. Pour les banques alimentaires et leurs clients, cet impact a été considérable.
Lorsque la pandémie a commencé, il était évident que les dépenses allaient augmenter afin de pourvoir correctement et en toute sécurité au réseau d’agences membres et à la communauté en temps de crise. Ce qui n’était pas clair, c’était la durée de la pandémie ; c’est encore une inconnue. Grâce à l’incroyable communauté d’Ottawa et à tous ceux qui ont reconnu que les banques alimentaires avaient besoin d’un soutien supplémentaire, nous avons été en mesure de répondre de façon appropriée à cette augmentation de la demande.
Le rôle principal de la Banque d’alimentation d’Ottawa est de travailler en partenariat avec le réseau de 112 programmes alimentaires d’urgence à travers la ville pour les aider à fournir de la nourriture et des fournitures à leurs clients et à la communauté. Tout au long de la pandémie, notre rôle de soutien et d’aide à notre réseau d’organismes membres est resté le même. Nous avons toutefois dû faire preuve d’un peu plus d’innovation, de collaboration et d’ingéniosité.
Points clés du rapport :
- Nous n’aurions pas pu faire ce que nous avons fait sans notre réseau d’agences membres, nos bénévoles, nos supporters et nos donateurs. MERCI à notre incroyable communauté !
- La Banque d’alimentation d’Ottawa a augmenté de 33 % la quantité de nourriture distribuée par rapport à la période 2017-2018.