BLOG

Février est le mois du cœur

Ce mois est consacré à la sensibilisation à la santé cardiovasculaire et à ce que nous pouvons faire pour gérer et réduire nos facteurs de risque pour les maladies cardiaques.

Les maladies cardiaques ont un profond impact sur la santé des Canadiens. Environ 2,4 millions (8,5 %) de personnes au Canada vivent avec un diagnostique de maladie cardiaque. Pour réduire le risque de maladie cardiaque, il faut adopter des pratiques de vie saine, comme adopter un régime alimentaire sain et équilibré, prendre suffisamment de repos, faire de l’exercice régulièrement et surveiller les niveaux de pression artérielle et de cholestérol.

Insécurité alimentaire + maladies cardiaques

L’insécurité alimentaire correspond à l’incapacité de se procurer, par des moyens socialement acceptables, ou de consumer un régime alimentaire de qualité adéquate ou une quantité suffisante d’aliments. L’insécurité alimentaire est fréquemment liée à la capacité financière d’un ménage à accéder à une alimentation adéquate, et se traduit souvent par une mauvaise nutrition. 

Chacun de ces facteurs peut indiquer une insécurité alimentaire :

• Inquiétude de manquer de nourriture avant de pouvoir en acheter davantage
• Compromettre la quantité et/ou la qualité des aliments nécessaires à une alimentation équilibrée
• Manger moins ou sauter des repas, et/ou ne rien manger pendant une journée entière

L’insécurité alimentaire est un déterminant important de la santé, car elle peut avoir un impact sur le risque de développer des problèmes tels que les maladies cardiaques.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici !

Approche de la Banque d’Alimentation d’Ottawa pour répondre l'insécurité alimentaire

Non seulement nous travaillons avec les agriculteurs locaux et acceptons les dons de fruits et légumes frais, mais nous cultivons également certains aliments. En 2021, la Banque d’alimentation d’Ottawa a récolté 165 000 livres de fruits et légumes !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nous recueillons la nourriture de diverses façons, mais principalement grâce aux bacs rouges placés dans les épiceries de la ville.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nous déboursons environ 1,6 million de dollars par année pour l’achat de nourriture afin de pouvoir répondre à la demande.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Après que les aliments donnés par la collectivité et nos partenaires des secteurs privé et de l’industrie alimentaire, ils sont triés selon environ 30 catégories différentes.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une fois les aliments triés, ils sont distribués par notre flotte de camions à nos 112 organismes membres partout à Ottawa.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Saviez-vous que...
Manger des légumes et des fruits tous les jours peut aider à réduire le risque de plusieurs maladies chroniques liées à la nutrition, y compris les maladies cardiaques ?

À la Banque d’alimentation d’Ottawa, nous consultons régulièrement notre diététiste professionnelle, Jill Burns, pour améliorer l’accès à des aliments nutritifs. Ce mois-ci, Jill a créé une série de recettes adaptées au cœur qui utilisent des ingrédients riches en nutriments que l’on trouve dans une banque alimentaire. Restez à l’écoute chaque semaine pour découvrir une nouvelle recette !

Soupe à la courge butternut
Recette de : Jill Burns, RD

La courge butternut est une excellente source de bêta-carotène, un pigment jaunâtre qui est un antioxydant et peut être transformé en vitamine A. C’est également une courge délicieuse et saisonnière que l’on trouve en abondance à cette saison !

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 grande ou 2 petites courges butternut (environ 6 tasses)
  • 4 tasses d’eau ou un bouillon de votre choix – ajoutez-en plus si nécessaire
  • Sel et poivre
  • 1 pomme, épépinée (avec ou sans la pelure, facultatif)
  • Herbes ou épices selon votre préférence (facultatif)
  • ½ tasse de lait

Instructions

  1. Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une grande casserole et faites-y sauter l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre (3 à 5 minutes).
  2. Ajoutez l’ail et faites-le sauter pendant une autre minute.
  3. Ajouter la courge, l’eau, le sel, le poivre, la pomme et toutes les herbes et épices facultatives.
  4. Laissez mijoter doucement pendant 20 à 25 minutes.
  5. Réduire en purée ou utiliser un mixeur pour obtenir une texture lisse.
  6. Avant de servir, ajoutez un petit tour de lait.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Besoin de nourriture?

Utilisez notre outil de recherche pour trouver le programme alimentaire communautaire de votre quartier.