BLOG

Mois d’action contre la faim: Mise en vedette d’agence membre #2

LE SAVIEZ-VOUS…

La principale fonction de la Banque d’alimentation d’Ottawa est d’aider 112 programmes alimentaires d’urgence à travers la ville. Ces programmes sont nos agences membres (FANTASTIQUES!).

Nous aidons notre réseau d’agences membres en leur fournissant de la nourriture et des fournitures, des subventions et des opportunités de formation, et un soutien.

C’est grâce à ces agences qui travaillent dur que nous contribuons collectivement à fournir de la nourriture et des fournitures à plus de 39 000 personnes chaque mois.

Pendant le Mois de l’action contre la faim , nous aimerions mettre en lumière certains des programmes fantastiques qui fonctionnent si difficile d’aider leur communauté. Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe est l’un de ces programmes avec lesquels nous sommes si fiers de collaborer .

On vous présente: Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe

Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe (CRCRR) a été créé en 1982 pour pourvoir au quartier 13 d’Ottawa en offrant une vaste gamme de soutiens et de services sociaux. Ces services comprennent désormais une banque alimentaire communautaire qui fournit de la nourriture à environ 800 personnes confrontées à l’insécurité alimentaire chaque mois.

La vision globale du CRCRR est une vie sûre, digne et gratifiante pour tous les résidents de Rideau-Rockcliffe et, au fil des ans, leurs programmes de sécurité alimentaire se sont adaptés et ont évolué pour mieux répondre aux besoins de leur communauté. La pandémie actuelle a présenté une autre occasion pour le CRCRR d’adapter et de faire évoluer sa programmation afin de continuer à fournir à ses clients une manière qui assure la sécurité de tous. Pour le service de la banque alimentaire du CRCRR, cela signifiait la mise en place d’un calendrier de prise de rendez-vous pour les visiteurs de la banque alimentaire. Ce système s’est avéré très efficace pour leur équipe et leurs visiteurs et ils ont pu traiter trois rendez-vous toutes les 15 minutes.

En plus de ses services habituels de banque alimentaire, le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe propose un certain nombre de programmes alimentaires novateurs d’entreprises sociales qui ont joué un rôle clé dans la façon dont ils répondent à l’insécurité alimentaire dans leur bassin et au-delà. Certains de ces programmes comprennent:

Boîte de bonne bouffe & MarchéMobile d'Ottawa

Axé sur le travail avec les partenaires communautaires et les clients pour trouver des solutions qui permettent la livraison d'aliments frais et abordables dans les communautés d'Ottawa qui n'ont pas d'accès physique et financier à une épicerie abordable.

De la fraîcheur jusqu'à vous

Les clients se voient proposer des marchés de collecte en plein air de style « Cliquer et collecter ». Dans ce modèle, les clients ont le choix des articles qu'ils souhaitent acheter chaque semaine et en quelles quantités. Ce service a actuellement des marchés de collecte dans sept communautés qui n'ont pas un accès facile à une épicerie abordable.

Local Food for our Local Food Bank

This new program was launched in April and aims to source and purchase locally produced food, meals, and other requested food bank items from Ward 13 small businesses. This is a win-win for clients and small businesses, many of whom are also struggling during this challenging time.

Récolte Sociale

Cette entreprise sociale vise à cultiver des aliments nutritifs et à nourrir les connexions pour générer des impacts positifs dans la communauté. Cet été, ils ont mis à profit leur serre urbaine de 713 pieds carrés en produisant des tomates et des microgreens pour la banque alimentaire du CRCRR.

Le fait que chacun a droit à des aliments frais et nutritifs est un élément important au cœur des activités du CRCRR. Par conséquent, le Centre de ressources Rideau-Rockcliffe prend des mesures avec sa programmation pour y parvenir.

MERCI au Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe pour tout ce que vous faites pour les gens de votre communauté. Nous sommes fiers de jouer un petit rôle en aidant les gens qui franchissent vos portes.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin de nourriture?

Utilisez notre outil de recherche pour trouver le programme alimentaire communautaire de votre quartier.

BLOG

Hunger Action Month: Member Agency Spotlight #2

DID YOU KNOW…

The main function of the Ottawa Food Bank is to assist 112 emergency food programs across the city. These programs are our (FANTASTIC!) member agencies.

We help our member agency network by providing them with food and supplies, grant and training opportunities, and support.

It is through these hard-working agencies that we collectively help to provide food and supplies for over 39,000 people every month.

During Hunger Action Month, we’d like to shine a spotlight on some of the fantastic programs who work so hard to help their community. Rideau-Rockcliffe Community Resource Centre is one of these programs with whom we are so proud to partner.

Introducing: Rideau-Rockcliffe Community Resource Centre

The Rideau-Rockcliffe Community Resource Centre (RRCRC) was established in 1982 to provide for Ottawa’s Ward 13 by offering a wide range of social supports and services. Those services now include a community food bank that provides food to approximately 800 people faced with food insecurity every single month.

The overarching vision for RRCRC is a secure, dignified, and rewarding life for all residents of Rideau-Rockcliffe and, over the years, their food security programming has adapted and evolved to better meet the needs of their community. The current pandemic presented yet another opportunity for RRCRC to adapt and evolve their programming in order to continue to provide for their clients in a way that keeps everyone safe. For the RRCRC food bank service, that meant implementing a schedule to book appointments for food bank visitors. This system has proven to be very effective for their team and visitors and they have been are able to process three appointments every 15 minutes.

In addition to their regular food bank services, the Rideau-Rockcliffe Community Resource Centre has a number of innovative social enterprise food programs that have played a key role in how they respond to food insecurity in their catchment and beyond. Some of this programming includes:

Ottawa Good Food Box & MarketMobile

Focused on working with community partners and customers to find solutions that enables the delivery of fresh and affordable foods into Ottawa communities that lack physical and financial access to an affordable grocery store.

Good Food on the Move

Customers are offered click-and-collect, open-air pick-up markets. In this model, customers have the choice of what items they would like to purchase each week and in what quantities. This service currently has pick-up markets in seven communities that do not have easy access to an affordable grocery store.

Local Food for our Local Food Bank

This new program was launched in April and aims to source and purchase locally produced food, meals, and other requested food bank items from Ward 13 small businesses. This is a win-win for clients and small businesses, many of whom are also struggling during this challenging time.

Social Harvest

This social enterprise aims to grow nutritious food and nourish connections to generate positive impacts in the community. This summer, they have put their 713 square feet urban greenhouse space to use by producing tomatoes and microgreens for the RRCRC Food Bank.

Something important to the core of RRCRC’s operations is that everyone has the right to fresh, nutritious food and as such the Rideau-Rockcliffe Resource Centre is taking steps with their programming to make this happen.

THANK YOU to the Rideau-Rockcliffe Community Resource Centre for everything you do for people in your community. We are proud to play a small role in helping the people who walk through your doors.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Need food?

Use our look up tool to find the community food program in your neighbourhood.